Histoire

Sétif : La marche de la fidélité

Publié par Walid. B le 07-05-2015, 19h51 | 85
|

Le peuple algérien n'oubliera jamais ce jour du 8 mai 1945 qui a vu des centaines de milliers sortir dans les villes de Sétif, Guelma et Kherrata pour revendiquer leur droit à la liberté et à l'indépendance. Une revendication qui n'a pu aller jusqu'au bout, du fait de la répression par laquelle les autorités coloniales ont risposté, commettant de véritables massacres contre les populations de ces villes.

Pour que nul n'oublie, une marche de la fidélité, qui verra des milliers de personnes parcourir, aujourd'hui à Sétif, le même itinéraire que la procession pacifique réprimée dans le sang le 8 mai 1945, sera le point fort de la commémoration officielle du 70e anniversaire de ces évènements sanglants.

.En pareil jour, il y a de cela 70 ans, les Algériens ont été victimes d'un massacre sanglant et ont été privés de jouir de leur droit à la liberté. Les Algériens, sortis manifester pacifiquement, avaient montré leur capacité d'appréhension du monde en mouvement et du nouveau cours de l'Histoire amorcé par la création de l'Organisation des Nations unies, et des concepts progressistes appelant à l'autodétermination des peuples et à la protection des droits de l'homme.

Malgré l'atrocité de ce massacre abject, le 8 mai 1945 aura été le jour témoin qui consacra l'effondrement de tous les enjeux, confirmant ainsi que les Algériens allaient inévitablement payer un plus lourd tribut avec le déclenchement de la glorieuse Révolution de novembre  1954, étape décisive qui a tracé la voie de l'indépendance.

Le 8 mai a avivé, au sein des Algériens opprimés, l'ardeur de l'abnégation et du sacrifice par le sang et unifié leurs rangs pour que la parole devienne la leur. Une parole qu'ils ont clamée haut et fort et la tragédie de mai s'est transformée en les hauts faits de novembre, avait relevé le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, dans un message adressé à cette occasion.

A la veille de la commémoration de cette étape cruciale dans l'histoire de la révolution algérienne, le président de la Fondation du 8 mai 1945, Abdelhamid Selakdji, considère que le silence autour de ces massacres à Sétif, Guelma et Kherrrata n'a que trop duré, expliquant que la répression avait causé 45.000 victimes, mais certaines parties de l'autre côté de la Méditerranée tentent de faire croire qu'il ne s'agissait que de 1.500, puis 8.000 ou 30.000 victimes.

L'Algérie se trouve aujourd'hui face à une nouvelle étape du processus de construction qui fonde l'avenir et qui impose l'impérative nécessité de donner la chance aux nouvelles générations et aux jeunes compétences dont recèle le pays afin qu'elles puissent apporter leur concours à l'édification et à la protection du pays. Il s'agit là d'un engagement du président de la République qui avait réaffirmé sa volonté à faire participer l'ensemble des composantes de la société, notamment les jeunes compétences, à l'œuvre de construction d'un Etat républicain fort et serein, capable de faire face à tous les défis qui s'imposent.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.