Coopération

Signature d’une convention-cadre entre les universités de Batna et de Rouen (France)

Publié par dknews le 07-05-2015, 20h27 | 35
|

Une convention cadre a été signé mardi entre les universités  Hadj-Lakhdar de Batna et de Rouen (France), en présence de responsables et de  cadres des deux institutions.  Le recteur de l’université de Batna, Tahar Benabid, et le président  de l’université de Rouen, Cafer Ozkul, ont souligné l’importance de cet accord  pour les échanges scientifiques, la formation et le développement de la recherche  dans divers domaines.

Cette convention, inscrite dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant,  est la 25ème signée par l’université de Batna avec des institutions d’enseignement  supérieur arabes et étrangères, a indiqué M. Benabid. 

Une commission mixte a été installée en marge de la cérémonie de signature,  avec l’association de médecins du centre régional anti-cancer (CAC), en vue  de préparer le jumelage entre les centres hospitalo-universitaires (CHU) des  deux villes.  Le Pr. Jean-Pierre Vannier, du Service d'immuno-hémato-oncologie pédiatrique  du CHU de Rouen, a évoqué la possibilité d’élargir la coopération à des staffs  médicaux d’autres établissements hospitaliers et d’accompagner les spécialistes  algériens.

   L’initiative représente une précieuse occasion pour découvrir de nouvelles  techniques et expériences au grand bénéfice de la formation des praticiens  nationaux dans des spécialités très importantes, a estimé pour sa part le Pr.  Saïdi Mahdia, spécialiste en hématologie et cellulothérapie.  De son côté, le directeur de la santé de la wilaya de Batna, Driss Khodja  El-Hadj, a estimé que la convention permettra, dans son volet médical, de maîtriser  certaines technologies nouvelles et d’améliorer le niveau des staffs médicaux  au CAC, au CHU et dans d’autres établissements. 

Le directeur du CAC, Aïssa Madoui, a souligné, quant à lui, que les  cadres de l’administration et les praticiens des établissements de santé de  la wilaya ont été invités à étudier et enrichir le contenu du futur accord de  jumelage entre les CHU de Batna et Rouen.  Le Pr. Jean-Pierre Vannier a présenté, à cette occasion, avant l’ouverture  d’un débat, un exposé sur l’organisation des pôles d’excellence au CHU de Rouen,  leur mode de fonctionnement et leur impact positif sur la santé publique.                    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.