Monde

Thaïlande: les manifestants assiègent le quartier général du gouvernement

Publié par DK News le 17-02-2014, 16h37 | 23
|

Des milliers de manifestants qui réclament depuis des mois la démission de la Première ministre thaïlandaise Yingluck Shinawatra assiégeaient lundi le quartier général du gouvernement.

«Yingluck n'aura aucune chance de travailler à nouveau à Government House», a promis sur scène devant ses partisans Suthep Thaugsuban, meneur du mouvement visé par un mandat d'arrêt pour insurrection. «Nous ne laisserons pas (le gouvernement) revenir travailler».

Vendredi, des centaines de policiers antiémeute avaient dégagé les tentes désertées des manifestants autour de Government House. Mais immédiatement après cette intervention qui n'a conduit ni à de réels affrontements ni à des arrestations, les militants étaient revenus reconstruire leurs barricades de pneus et de sacs de sable. «Nous allons nous concentrer sur les négociations pour reprendre les zones», a ainsi répété lundi Anucha Romyanan, un porte-parole du centre de crise.

Les autorités visent pour l'instant des sites bloquant des bâtiments officiels, et non les campements installés à des carrefours clé de la capitale depuis le lancement mi janvier de l'opération de «paralysie» de Bangkok.

Les manifestants, dont le nombre s'est largement réduit ces dernières semaines, réclament depuis plus de trois mois, outre la tête de Yingluck, la fin de l'influence de son frère Thaksin, ancien Premier ministre renversé par un coup d'Etat en 2006 et accusé de tirer les ficelles depuis son exil.

Les législatives anticipées du 2 février n'ont pas réussi à faire sortir le pays de l'impasse. Les manifestants, qui veulent remplacer le gouvernement par un «conseil du peuple» non élu, ont en effet fortement perturbé le scrutin et aucun résultat n'a été annoncé en attendant deux nouvelles journées de vote fin avril.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.