Société

Népal: 1 million d'enfants risquent de ne pas retourner à l'école

Publié par DK News le 08-05-2015, 15h12 | 19
|

Près d'un million d'enfants au Népal ne seront pas en mesure de retourner à l'école si des mesures urgentes ne sont pas prises pour fournir des espaces temporaires d'apprentissage et réparer les écoles endommagées après le séisme du 25 avril, a prévenu jeudi le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF).

Près de 24.000 salles de classe ont été endommagées ou détruites, ce qui risque de compromettre la scolarité de pas moins de 950 000 enfants qui ont été inscrits à l'école avant le tremblement de terre qui a frappé le pays il y a 12 jours, a déclaré le Représentant de l'UNICEF au Népal, Tomoo Hozumi.
L'ampleur de la crise en matière d'éducation devrait croître au cours des prochaines semaines à mesure que des informations supplémentaires arrivent des régions éloignées. Les écoles doivent rouvrir le 15 mai.

Il a rappelé que pour les enfants, retourner à l'école leur permet de retrouver un sentiment vital de routine qui peut les aider à surmonter ce qu'ils ont vécu «.Dans les districts gravement touchés de Gorkha, Sindhupalchok et Nuwakot, on estime que plus de 90% des écoles ont été détruites. Dans certaines régions, y compris à Katmandou et Bhaktapur, environ neuf bâtiments scolaires sur dix qui ont été épargnés par le séisme ont été utilisés comme abris d'urgence.

L'UNICEF est préoccupé par le fait que les progrès réalisés au cours des 25 dernières années en matière de scolarisation au Népal soient anéantis par l'impact du séisme. « Une interruption prolongée de l'éducation peut être dévastatrice pour le développement des enfants et leurs perspectives d'avenir «, a dit M. Hozumi.

L'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de mettre en place des espaces temporaires d'apprentissage dans 14 districts touchés par le tremblement de terre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.