Sports

Championnat de Ligue 1 "Mobilis" : L'heure de la décantation

Publié par Saïd B. le 08-05-2015, 15h19 | 36
|

Alors qu'on n'est qu'à quatre journées de la fin de la saison où 12 points sont en jeu, l'écart entre le leader, l'ES Sétif et le dernier classé, le NA hussein-Dey n'est que de onze points, nul doute que cette 27e journée de la ligue 1 n'est autre que celle de la décantation.

Ainsi cette 27e journée du championnat de Ligue 1 "Mobilis" où tous les matchs sont prévu à 17 heures, sera bien décisive aussi bien pour éclaircir les choses en haut qu'en bas du tableau. En dehors du derby algérois MCA-USDMA et du « classico » JSK-CRb, le choc prévu à Béjaia entre le MO ?B et le MC Oran, est un match à six points dans la mesure où les deux formations partagent la 2eme place avec l'USM El Harrach.

C'est dire que les Béjouaouis auront beaucoup de pression sur les épaules pour tenter d'arracher les trois points face à une équipe du MC Oran, réputée intraitable hors des ses bases. Il est vrai que le MOB, est ,paradoxalement, avantagé par le terrain et le public, mais, encore faut-il préciser que les oranais ont toujours été meilleurs lorsqu'ils sont dos au mur. Les joueurs du coach Amrani, bien que vainqueur de la Coupe d'Algérie, encore auréolés par leur premier sacre  historique, doivent sortir le grand jeu pour bien viser le doublé.

 Ce duel direct à six points, entre Mouloudéens de Bejaia et d'Oran, sera très palpitant à suivre, dans la mesure où le vainqueur gardera intactes ses chances avant le sprint final. Le derby algérois entre le MCA et l'USMH suscite bien l'intérêts des puristes dans la mesure où ce sera une rencontre particulière pour Bouguèche et le coach Boualem Charef, des ex-mouloudées.

Ce qui donne plus de piments à ce choc des titans avec comme point de mire des objectifs diamétralement opposés. Le MCA veut coûte que coûte s'éloigner de la zone rouge des menacés de la relégation alors que l'USM El Harrach compte garder sa deuxième place au classement et pourquoi pas viser le titre en cas de faux pas de l'Entente de Sétif. Il est utile de préciser que l'ES Sétif recevra la RC  Arbaâ, en quête de rachat envers ses supporters après avoir perdu la coupe d'algérie.
Les gars de Sétif doivent bien s'en méfier. Quant aux Sétifiens, ils espèrent bien un coup "double": la victoire et l'échappée.

En revanche, le RCA (8e-35 points) pas encore assuré du maintien, aura besoin de quelques précieux points pour sauver sa place en Ligue 1.  Deux matches "décisifs" opposeront quatre candidats en puissance pour la descente : ASO Chlef-MC El-Eulma d'une part et NA Hussein-Dey-USM Bel-Abbes d'autre part.

L'ASO est condamnée à battre les "Africains" du MCEE  pour entretenir l'espoir du maintien, autrement ils mettraient un pied en Ligue 2. Et c'est, ironie du sort, le même cas pour leur adversaire direct. Ce qui donne plus d'attraction à cette rencontre indécise. Et ce serait également la même chose pour le NAHD (16e-30 pts) qui accueille l'USMBA (13e-32 points), qui n'a aucun droit à l'erreur. Les sang et Or doivent impérativement gagner ce 3e match d'affilé pour espérer s'éloigner de cette dernière position inconfortable.

Mais, les gars de Bel Abbès veulent aussi quitter cette zone rouge d'où l'enjeu de cette partie aussi indécise que palpitante à suivre.  C'est aussi un match à six points !
L'USM Alger, complètement concentrée sur la Ligue des Champions d' Afrique effectuera un périlleux déplacement à  Bechar pour affronter une formation de la JS Saoura (13e-32 pts) toujours sous la menace de la relégation. Cette rencontre capitale pour les locaux se déroulera à huis clos, dont pourraient profiter les "Usmistes". 

Le « classico » entre la JSK et le CRB s'annonce des plus équilibrés. Les deux formations veulent assurer un bon résultat pour éviter toute surprise en cette fin de saison bien décisive et autant compliquée avec ce court écart entre toutes les  équipes. Enfin, l'ASM Oran est favorite en jouant sur son terrain et face à son public en recevant le CS Constantine, qui espère un bon résultat pour se maintenir dans le ventre mou du classement...

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.