Culture

Monuments historiques à Boumerdes : la grande mosquée de Dellys fait peau neuve

Publié par DK News le 09-05-2015, 15h46 | 254
|

La mosquée El Islah, appelée affectueusement «grande mosquée» par les habitants de Dellys (à l’Est de Boumerdes) et connue pour être l’un des plus importants monuments historiques de la vieille Casbah, a refait peau neuve, suite à une opération de restauration ayant permis sa remise en exploitation, jeudi, au cours d’une cérémonie organisée, au titre de la célébration du mois du patrimoine, a-t-on constaté.

Ce lieu de culte, datant du 17ème siècle, a bénéficié de divers travaux de restauration, reconstruction et d’aménagement, suite à la dégradation de son état durant le séisme du 21 mai 2003, et son intégration au titre du plan permanent de préservation et de restauration de l’antique Casbah de Dellys, a indiqué à l’APS le directeur de la culture de la wilaya, Kebour Omar.

Un montant de pas moins de 50 millions Da, sur une enveloppe globale de  près de 264 millions Da affectée au programme de rénovation et restauration de tous les monuments historiques du secteur protégé de la Casbah de Dellys, a été destiné à cette opération, dont le chantier a été lancé en 2010, a-t-il ajouté.

Cette mosquée, d’une capacité d’accueil de 1600 fidèles, a été remise à neuf avec des matériaux de construction spécifiques, ayant préservé son architecture d’origine, a assuré M.Kebour, citant, entre autres travaux effectués, le confortement de sa plate forme, l’élimination de toutes les fissures à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment, de même que les infiltrations d’eau, la reconstruction de son dôme, de sa toiture et de la salle des actes de mariage, et la restauration de tous ses motifs décoratifs.

Une longue page d’histoireà

Selon des documents élaborés par la direction de la Culture de Boumerdes, en collaboration avec des historiens, la fondation de la grande mosquée «El Islah» remonte à l’époque ottomane. Elle fut détruite, en 1844, par les colons français qui installèrent sur ses décombres un hôpital militaire, destiné à la prise en charge des blessés issus des expéditions du général Bugeaud en Kabylie.
Après moult pressions de la part de la population locale, l’administration coloniale a érigé, en 1847, une réplique exacte de cette mosquée de style mauresque, dans la partie haute de la Casbah (à hauteur de la RN 24, actuellement).

Ce lieu de culte, érigé dans le style Ottoman, connu pour son minaret quadrilatère à étages et son dôme en demi-sphère, est particulièrement réputé pour sa position stratégique en pleine Casbah de Dellys. Situé en plein centre ville, il est considéré comme le point de départ de toutes les routes principales et secondaires de la cité.

Il fut pratiquement le seul lieu de culte musulman et d’enseignement coranique et éducatif de la région, jusqu’au début des années 20 du siècle dernier, lorsque des écoles libres d’enseignement coranique et de langue arabe commencèrent à être créées, vers l’année 1925, indiquent les mêmes documents. La mosquée El Islah de Dellys fut fermée en 2003, après avoir subi d’importants dommages suite au séisme du 21 mai 2003     

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.