Culture

Théâtre : la pièce Salah-Bey chaleureusement accueillie à Jijel

Publié par DK News le 09-05-2015, 15h48 | 58
|

La pièce «Salah-Bey» du Théâtre régional de Constantine (TRC) a été chaleureusement accueillie, vendredi soir à Jijel où elle a été présentée à la maison de la Culture Omar-Oussedik.Programmée dans le cadre de la manifestation «Constantine, capitale de la Culture arabe 2015», cette euvre a été suivie avec beaucoup d’intérêt par un public averti et connaisseur du 4ème art.

C’est «un voyage à travers le temps et l’espace», a indiqué à l’APS un spectateur, admiratif devant l’excellente prestation de la troupe du TRC, bien rodée aux arcanes des planches.La pièce d’une durée de 90 minutes, réalisée par Mohamed-Tayeb Dehimi, sur un texte de Saïd Boulmerka, montre le personnage de Salah, âgé de 16 ans, débarquant au port d’Alger en provenance d’Izmir (Turquie). Survient ensuite une voyante qui prédit un avenir radieux et éblouissant à celui qui sera le futur Bey de Constantine.

Il s’agit d’une «histoire relue de Salah Bey», le metteur en scène et l’auteur du texte ayant mêlé l’histoire à la fiction pour présenter un travail artistique adapté aux planches, a déclaré M. Dehimi à l’APS.S’agissant de l’histoire du voile noir (M’laya), porté par les femmes à Constantine et dans la région Est du pays en signe, dit-on, de deuil après l’exécution du bey, le metteur en scène a estimé qu’il s’agit-là d’une «contrevérité historique». Pour Dehimi, les constantinoises n’ont jamais porté le deuil de Salah Bey car ce voile sombre était «venu bien avant, avec l’Etat Fatimide''.  

«Nous avons été suffisamment gavés de fausses vérités et de mensonges et il est temps de s’attaquer à d’autres légendes qui ont corrompu l’histoire de la ville des Ponts», a tenu à commenter l’homme de théâtre constantinois dont la toute dernière £uvre est venue enrichir le riche répertoire du théâtre de l’antique Cirta. Pour rappel, la maison de la Culture de Jijel abritera, lundi après-midi, une autre pièce de théâtre intitulée «Ettahaouelete» (les mutations), une production du théâtre régional de Souk Ahras.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.