Santé

Journée internationale de lutte contre la thalassémie : Un plan national de prévention presentée à El Tarf

Publié par DK News le 09-05-2015, 15h52 | 43
|

Un programme national de prévention et de lutte contre la thalassémie a été annoncé durant ce week-end à l’auberge du lac Tonga (El Tarf) par un responsable central du ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière.

M. Smaïl Mesbah, directeur général chargé de la prévention et de la promotion de la santé a déclaré, à l’occasion de la célébration de la journée internationale de lutte contre la thalassémie, en présence  du Pr. Bah Keita, représentant de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de M. Dimitris Loukopoulos, président de la Fédération internationale de thalassémie et de drépanocytose (FIT) et de près de 200 participants, que ce programme a pour but de «répondre aux besoins au triple plan de la prévention, du dépistage et du traitement de cette maladie qui se répand en Asie, dans le bassin méditerranéen et au Moyen-Orient».

Rappelant la volonté politique de l’Etat en matière d’amélioration de la prise en charge des patients atteints de ce mal, le même responsable a mis l’accent sur l’importance de ce programme qui «répond aux standards internationaux, élaboré en partenariat avec la FIT et le concours de l’OMS».
Première du genre à l’échelle nationale, cette rencontre, organisée par la direction de wilaya de la santé et de la population sous le slogan «prévenir la thalassémie, un véritable défi social», est aussi un espace de concertation et d’échanges d’expériences entre experts, ont souligné les représentants de la FIT et de l’OMS, mettant en exergue «la gravité de cette maladie qui, bien que figurant parmi les maladies génétiques les plus répandues en Afrique, demeure largement négligée, tout comme ses graves conséquences sanitaires et socioéconomiques».

A terme, a-t-on expliqué, «ces maladies (thalassémie et drépanocytose) provoquent des défaillances poly-viscérales et des décès prématurés, principalement chez les enfants, les adolescents et les femmes enceintes».Quelque 5 % de la population mondiale sont «porteurs sains d’un gène drépanocytaire ou thalassémique», a-t-on également fait savoir, précisant que ce taux «atteint les 25 % dans certaines régions et plus de 300.000 enfants, présentant une forme grave d’hémoglobinopathie, naissent, chaque année, dans le monde.

Selon M. Khemissi Abdi, président de l’association des thalassémiques d’El Tarf qui compte, à ce jour, 2.635 malades dont 70 % ne bénéficient pas d’une couverture sociale, a soutenu que ces malades «rencontrent des difficultés à suivre leur traitement, notamment pour leurs transfusions sanguines régulières, indispensables pour suppléer au manque d’hémoglobine et rester en vie». Cinq (5) thalassémiques ont perdu la vie en 2013, a-t-il rappelé, insistant sur l’importance de la prévention pour réduire l’apparition de nouveaux cas.

De leur côté, les responsables de la direction de la santé et la population ont mis en avant «l’importance de la sensibilisation» qui permet de se prémunir au mieux de cette maladie héréditaire, favorisée par l’absence d’analyses prénuptiales et les mariages consanguins.A El Tarf où il a été recensé, en 2014, pas moins de 42 thalassémiques homozygotes (contre 32 en 2012), il est impératif, a-t-on ajouté au cours de cette rencontre médicale, d’amélioration la prise en charge des patients et de veiller à la disponibilité des médicaments chélateurs du fer.

Plusieurs communications ont traité du «programme de soins préventifs pour les thalassémiques et les drépanocytaires en Algérie», de la «prévention primaire, conseils génétiques et examen prénuptial» et «éducation thérapeutique de l’enfant thalassémique et de sa famille».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.