Monde

Egypte : l'ex-président Moubarak condamné à 3 ans de prison pour corruption

Publié par DK News le 09-05-2015, 15h58 | 20
|

L'ex-président égyptien Hosni Moubarak a été condamné samedi à trois années de prison, tout comme ses deux fils, pour avoir détourné plus de 10 millions d'euros de fonds publics, ont rapporté des médias.

L'ancien président, chassé du pouvoir par une révolte populaire en 2011, était rejugé par un tribunal du Caire, la Cour de cassation ayant ordonné un nouveau procès après avoir annulé un jugement en première instance qui l'avait déjà condamné à trois années d'emprisonnement.M. Moubarak est apparu, aux côtés de ses fils Alaa et Gamal, dans l'habituelle cage renfermant le banc des accusés, tous les trois portant un costume civil, contrairement à de précédentes audiences où ils étaient vêtus des uniformes de détenus.

En effet, l'ancien président est théoriquement libre, comme Alaa et Gamal depuis janvier, parce que leur détention préventive avait atteint la durée maximale. Mais Hosni Moubarak est maintenu sous haute surveillance dans un hôpital militaire du Caire où il était auparavant détenu, en raison de sa santé déficiente officiellement, à 87 ans.

Il n'était pas clair samedi à l'issue de l'audience si les trois hommes seraient de nouveau arrêtés, et si cette nouvelle condamnation, susceptible d'appel, était ou non couverte par leur détention préventive.
Le juge du tribunal du Caire a ainsi confirmé samedi pour M. Moubarak le jugement de première instance en mai 2014 mais il l'a allégé pour Alaa et Gamal, qui avaient écopé de quatre années de prison avant que la Cour de cassation n'annule ces jugements en janvier dernier.

deux policiers tués dans le Sinaï


Deux policiers ont été tués par balles dans la nuit de vendredi à samedi dans la péninsule égyptienne du Sinaï par des éléments du groupe Ansar Beït al-Maqdess, ont indiqué samedi des responsables de la sécurité.Les assaillants du groupe Ansar Beït al-Maqdess, appartenant à un groupe affilié à l'organisation autoproclamée Etat islamique (EI/Daech),ont abattu les deux policiers dans la ville d'Al-Arich, dans le Nord-Sinaï, avant de prendre la fuite en voiture, selon les mêmes sources.

Depuis que l'armée a destitué le président Mohamed Morsi en juillet 2013, des groupes ont multiplié leurs attaques contre les forces de sécurité, en disant agir en représailles à la répression sanglante contre les pro-Morsi. Les attaques terroristes ont tué selon les autorités plus de 500 policiers et soldats. Elles sont généralement revendiquées par le groupe Ansar Beït al-Maqdess (les Partisans de El-Qods), considéré comme la branche égyptienne de l'EI depuis qu'il a fait allégeance à cette organisation et pris le nom de «Province du Sinaï».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.