Société

Espionnage Les allemands restreignent leur coopération avec la NSA

Publié par dknews le 09-05-2015, 16h05 | 28
|

Les services de renseignement allemands (BND) auraient restreint leur coopération avec l'agence américaine NSA, a affirmé jeudi la presse allemande.

«Depuis le début de la semaine, plus aucune communication internet à destination de la NSA n'est interceptée dans le centre d'écoutes du BND de Bad Aibling», affirment le quotidien Süddeutsche Zeitung, les chaînes publiques régionales NDR et WDR ainsi que l'agence de presse allemande DPA qui dit avoir eu confirmation auprès de sources sécuritaires.

«Les services de renseignement allemands, en concertation avec la chancellerie, ont informé les Américains qu'une justification formelle de demande d'espionnage devait désormais être adressée pour toute demande d'interception de communications sur internet», toujours selon Süddeutsche Zeitung, NDR et WDR.

«La NSA a répondu aux Allemands ne pas être en mesure de livrer de telles justifications en raison des délais serrés», selon ces médias.
A la station d'écoute de Bad Aibling, où travaillent 120 employés du BND et quelques techniciens de la NSA, «seules des communications par fax ou téléphoniques peuvent encore être interceptées», affirme encore la Süddeutsche Zeitung.

L'affaire d'espionnage présumé de responsables européens par le Renseignement allemand éclabousse actuellement le gouvernement de la chancelière Angela Merkel, avec des attaques visant notamment le ministre de l'Intérieur, Thomas de Maizière qui aurait fermé les yeux sur l'espionnage présumé d'entreprises et responsables européens par la NSA, soupçonnée d'avoir abusé de sa coopération avec les services allemands à partir de 2005, selon l'opposition.

La chancelière, qui a admis «des manques» au sein du BND, a assuré qu'elle était prête à s'exprimer devant la commission d'enquête parlementaire chargée de faire la lumière sur des pratiques d'espionnage.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.