
Pas moins de six (6) tonnes de déchets ont été enlevés samedi aux ports de pêche de Beni Saf et Bouzedjar, lors d’une opération de nettoyage marquée par la participation d'élèves d’établissements scolaires et de jeunes scouts.
Des travailleurs et cadres du secteur de la pêche et autres plongeurs professionnels ont pris part, également, à cette opération intitulée "Ports bleus", organisée par la direction de la pêche et des ressources halieutiques en collaboration avec ses partenaires.
Cette action, initiée par le ministère de la Pêche et des ressources halieutiques, a enregistré la mobilisation de tous les moyens humains et matériels pour assurer son bon déroulement. Ces moyens ont permis d'enlever pas moins de six tonnes de déchets du fond de ces deux ports (sacs en plastique, bouteilles, pneumatiques et autres déchets) dont cinq tonnes au port de pêche de Bouzedjar, a-t-on indiqué.
Outre le nettoiement des ports, cette action vise à sensibiliser les différents intervenants au niveau des ports pour garder ces lieux propres, évitant surtout les rejets de matières non dégradables. Elle sera reconduite régulièrement pour maintenir ces ports bleus et propres, a-t-on signalé.
Cette opération, dont le coup d’envoi a été donné au port de pêche de Beni Saf par les autorités locales en présence d’un représentant du ministère de la Pêche et du mouvement associatif versé dans la protection de l’environnement. A Beni Saf, on a relevé la contribution de l’école de formation de pêche, dont les travailleurs, des enseignants et autres stagiaires. Au port de Bouzedjar, deux camions et trois tracteurs ont été mobilisés pour la récupération et le rejet à des endroits appropriés des déchets enlevés du plan d'eau.
Cette opération ne manquera pas, par ailleurs, de réduire les effets de pollution du littoral, notamment au niveau de la plage de Sidi Boucif qui est interdite à la baignade au titre de cette saison estivale 2015, a-t-on encore souligné.