Actualité

HCA : De nouveaux moyens pour développer davantage l’enseignement de tamazight

Publié par DK News le 09-05-2015, 19h14 | 43
|

De nouveaux moyens seront mis en place «dès la prochaine rentrée scolaire» pour encourager et développer davantage l’enseignement de tamazight, a indiqué samedi à Béjaïa le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA).

Intervenant à l’ouverture d’une session de formation dédiée à «l’exploitation didactique du texte littéraire», M. Assad El Hachemi, a notamment mis en exergue la volonté des pouvoirs publics d’octroyer un surcroît de postes budgétaires en faveur des candidats à la fonction d’enseignant dont le recrutement restera néanmoins, assujetti à concours.

Le nombre et l’ampleur, n’ont pas été précisé, mais feront l’objet d’une évaluation générale et systématique des directions de wilaya de l’éducation, appelé à se prononcer en fonction du «besoin social légitime exprimé», a-t-il dit. «Les besoins des différentes directions se feront en corrélation directe avec le nombre de diplômés sortant des universités et exprimant le souhait d’exercer le métier d’enseignant», a-t-il précisé.

«C’est une note d’espoir», a-t-il ajouté, avant de souligner dans ce sens l’implication volontariste du Premier ministère qui a réitéré au HCA son soutien à «ce choix stratégique en faveur de l’enseignement graduel et planifié de tamazight», en élargissant son champ d’application mais aussi en sortant du cap des 11 wilayas, le dispensant actuellement.

L’objectif étant, de jeter les jalons pour un enseignement obligatoire, en rupture avec l’option facultative actuelle prédominante.
M. Assad, en a profité par ailleurs, pour dévoiler tous les moyens prévus pour la promotion de la langue en général, notamment en matière d’édition, de diffusion, de production de supports pédagogiques et didactiques ou d’encadrement des formateurs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.