Actualité

Coup d'envoi à Alger de la 3e édition de l'opération "Ports et barrages bleus"

Publié par DK News le 09-05-2015, 19h22 | 54
|

Vingt-et-une (21) wilayas abriteront la manifestation annuelle "Ports et barrages bleus" dont le coup d'envoi de la 3e édition a été donné samedi à partir du port de Tamentfoust (Alger) par le ministre de la Pêche et des ressources halieutiques, Sid Ahmed Ferroukhi.

Cette manifestation d'une semaine consiste en une campagne de nettoyage des ports pour des objectifs à la fois économiques et environnementaux, destinée à débarrasser les infrastructures, les ports et les bassins portuaires du pays de tous les déchets qui les encombrent, qu'ils soient flottants ou jonchant les fonds marins.

Ainsi, l'opération a également pour objectif d'un développement d'une pêche responsable et d'une aquaculture durable, la valorisation et l'intégration des ports et activités de la pêche dans le développement socio-économique locale, a souligné le ministre qui s'est rendu, par la même occasion, aux ports d'Alger et d'El Djamila (Ain Benian).

L'opération, qui a vu le nombre de wilayas concernées passer de 14 à 21 d'une édition à l'autre, vise également à préserver ces espaces, considérés comme des destinations touristiques.L'évènement connaît une forte participation de représentants du mouvement associatif, des gardes côtes, des clubs de plongée sous-marine, des représentants des entreprises et professionnels de la pêche, a-t-on constaté sur place.

Cette 3ème édition couvrira les wilayas de l'intérieur concernées par les activités de l'aquaculture dans les barrages et les plans d'eau.Participent à cette manifestation, les secteurs de la Défense, de l'Intérieur, de l'Agriculture, du Tourisme, de la Jeunesse et des sports, de l'Environnement, de la Formation, de l'Enseignement supérieur, des Travaux publics, des Transports, des Ressources en eau et de la Pêche.

Plusieurs activités annexes sont programmées notamment des concours du meilleur port, du meilleur reportage vidéo, de la meilleure photo, de la meilleure association et du meilleur dessin.Le prix du meilleur port en termes de qualité de service et de performance économique est revenu au port d'Arzew (Oran). Les ports d'Oran et de Tigzirt (Tizi-Ouzou) ont décroché la deuxième et la troisième place respectivement.

L’initiative "Ports et barrages bleus" avait été lancée par la direction de la pêche de la wilaya d’Alger, en 2010, sous l'appellation "Ports bleus". Le ministre de la Pêche a fait savoir, par ailleurs, que des travaux de réalisation de dépendances de transports maritimes ainsi de la gare maritime au port de Tamenfoust débuteront "dans les mois prochains".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.