Monde

Camps de réfugiés sahraouis : Le CRS lance un appel à une aide d'urgence pour éviter une catastrophe humanitaire

Publié par DK News le 10-05-2015, 15h42 | 27
|

Le Croissant-Rouge sahraoui (CRS) a appelé dimanche à Boudjdour (camp de réfugiés sahraouis) à une aide d'urgence de 10 millions de dollars au profit de ces réfugiés «pour éviter une catastrophe humanitaire sans précédent».

«Nous lançons un appel à la communauté internationale en général et aux donateurs en particulier à agir vite pour apporter aux réfugiés sahraouis une aide d'urgence estimée par le Programme alimentaire mondiale (PAM) à 10 millions de dollars, afin d'éviter une catastrophe humanitaire sans précédent», a indiqué à l'APS le président du CRS, Yahya Bouhobeini.

Il a relevé que l'assistance humanitaire «a reculé ces derniers temps et le volume des aides apportées notamment par les pays donateurs a baissé considérablement en raison notamment de la crise financière mondiale et l'augmentation des conflits dans le monde».

M. Bouhobeini a précisé que les aides humanitaires venant de l'Union européenne ont baissé de 51 millions d'euros/an à 10 millions d'euros/an, notant que les aides espagnoles estimées à 10 millions d'euros ont reculé pour atteindre les 4,7 millions d'euros/an alors que celles des Etats Unis de 9,1 millions de dollars/an à 3,5 millions de dollars/an.

Selon une estimation du même responsable, la part individuelle en riz et semoule a baissé de 50% depuis le mois d'avril dernier. Ces baisses ont eu un impact «négatif» sur la situation et les conditions de vie des réfugiés, en matière notamment de santé, a-t-il fait savoir.

La situation sanitaire «est de plus en plus précaire» dans les camps de réfugiés sahraouis, en particulier chez les personnes vulnérables comme les enfants et les femmes enceintes, a-t-il fait observer, relevant que ces franges de la société «souffrent notamment de malnutrition et d'anémie».

Il a prévenu que la situation «risque de se détériorer davantage si les aides restent insuffisantes».
Le président du CRS a mis en garde, à cette occasion, la communauté internationale contre «les tentatives marocaines visant à décourager les donateurs dans l’octroi de leurs aides aux réfugiés sahraouis».

Il a dénoncé «la propagande marocaine visant à discréditer le travail humanitaire dans les camps de réfugiés sahraouis», affirmant que «l'ensemble des pays, instances et organisations donateurs saluent la bonne gestion du dossier aide humanitaire par les autorités sahraouies».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.