Culture

Ouverture des deuxièmes journées théâtrales de l'Ismas

Publié par DK News le 10-05-2015, 15h59 | 35
|

La pièce de théâtre «Ennasf Edayâa» (La moitié perdue), une longue conversation tout en déchirement et en découverte de soi entre un brillant intellectuel, sa mémoire et sa conscience, mise en scène par Merouane Mansouri, a été présentée samedi à Alger par l’association des «artistes libres» de Azzaba.

Cette pièce qui avait remporté en décembre dernier, à Mila, le «Milo d’argent» des journées internationales du théâtre expérimental a été la première d’un programme de douze £uvres prévues dans le cadre des secondes journées théâtrales organisées par l’Institut supérieur des métiers des arts du spectacle et de l’audiovisuel (Ismas) et qui se poursuivront jusqu’au 16 mai au siège de l’institut.

Sur la scène du petit théâtre deux comédiens de la troupe ont présenté une pièce dans un registre tragi-comique mettant en scène un intellectuel désemparé et dépressif, déçu d’avoir voué sa vie à des idéaux et objectifs inaccessibles, rattrapé par son passé qu’il avait enfoui jusqu’à en oublier l’existence.

Deux jeunes comédiens ont captivé, durant 70 mn, les quelques étudiants de l’institut présents à la représentation par des échange aussi drôles que violents à la redécouverte d’une enfance perturbée et d’un passé d’étudiant rempli d’idéaux jamais atteints et d’échecs amoureux dans un décor minimaliste ne desservant pas tout les aspects de la pièce écrite par le metteur en scène lui-même.
Dédié à la création théâtrale, cet événement est ouvert au public et propose la scène de l’Ismas aux théâtres régionaux, aux coopératives et aux associations artistiques ainsi qu’aux productions des étudiants de l’institut.

Au programme de ces journées des adaptations de textes du dramaturge Abdelkader Alloula dont «Kaddour lefhaymi», produite par le théâtre régional de Bejaia, seront présentées au public en plus de la participation de metteurs en scène confirmés à l’instar de Djamel Abdeli, Mohamed Islam Abbes ou encore Haroune El Kilani.Les étudiants de l’Ismas présenteront pour leur part une adaptation de «Mademoiselle Julie» du dramaturge suédois Auguste Strindberg. La troupe de théâtre amateur de Tamanrasset prendra également par à la manifestation.

Inaugurées samedi, les deuxième journées théâtrales de l’Ismas se poursuivront jusqu’au 16 mai au théâtre de l’institut avec une dizaine de représentations au programme en plus de débats et de rencontres thématiques.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.