Economie

La Grèce et ses créanciers «très proches d'un accord»

Publié par DK News le 10-05-2015, 18h17 | 22
|

La Grèce et ses créanciers internationaux sont «très proches» d'un accord sur le déblocage de prêts au pays, a affirmé à la veille d'une réunion de l'Eurogroupe, le ministre adjoint grec des Affaires étrangères chargé des questions économiques, Euclide Tsakalotos.

«Après des semaines de douloureuse négociation, si l'autre partie le souhaite, nous allons voir que (...) un accord est très proche et sera conclu prochainement», a déclaré dimanche au quotidien Avgi M. Tsakalotos, nommé récemment coordinateur des négociations avec les créanciers. La Grèce et ses créanciers restent toutefois «politiquement éloignés» sur les questions de réformes du travail et des retraites et que certains sujets «resteront ouverts jusqu'à la dernière minute», a-t-il reconnu.

La Grèce attend de l'Eurogroupe de lundi à Bruxelles «un communiqué positif» sur les négociations avec ses créanciers, et espère le déblocage d'une partie de la dernière tranche des prêts UE et FMI provenant du deuxième plan d'aide de 2012, soit un montant de 7,2 milliards d'euros. Mais, selon le président de l'Eurogroupe Jeroen Dijsselbloem, la réunion des ministres des Finances des pays de la zone euro ne sera «pas décisive» sur la Grèce, même si des progrès ont été accomplis.«Lundi à l'Eurogroupe, ce ne sera pas une réunion décisive, il faut plus de temps», avait expliqué vendredi M. Dijsselbloem, ministre des Finances des Pays-Bas.

«Je ne pense pas que tout se débloque d'ici là», a également estimé samedi son homologue allemand Wolfgang Schauble, dans un entretien au journal Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung (FAS).
Le versement de cette tranche a été retardé depuis septembre 2014 pour faire pression sur le gouvernement grec et lui faire adopter une série de réformes visant à augmenter les recettes publiques.

Ce sont ces «réformes» qu'Athènes et les créanciers sont en train de discuter depuis le 20 février, lors de l'accord passé entre le nouveau gouvernement de gauche radicale et les créanciers, et qui a prolongé le plan d'aide au pays jusqu'à la fin juin.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.