Economie

Algérie - France : L’importance accordée à l’intégration des PME-PMI dans les investissements en partenariat soulignée à Annaba

Publié par DK News le 10-05-2015, 18h20 | 48
|

L’importance accordée par les pouvoirs publics à l’intégration des PME-PMI algériennes dans les investissements réalisés en partenariat a été soulignée, dimanche à Annaba, par le président-directeur général de la Société nationale de véhicules industriels (Snvi), Salah Malek Ce responsable a rappelé, en marge d’un colloque business organisé sur le site de l’usine Cital (assemblage et de maintenance de tramways) autour du thème «Entreprises étendue Alstom et Renault : attentes en matière de sous-traitance et de partenariat», que l’Etat algérien a consacré plus de 600 milliards de dinars à la relance de son outil industriel, notamment en matière de mise à niveau et de modernisation.

Il a invité les opérateurs économiques français exerçant dans les domaines des faisceaux électriques, du plastique pour la fabrication de certaines pièces de rechange et de la fonderie à investir dans le cadre de ce partenariat.

Des conventions de partenariat sont d’ailleurs «à l’étude» dans ces différents domaines, a souligné le président-directeur général de la Snvi qui représente le ministre de l’Industrie et des mines à ce colloque. La rencontre ouverte dimanche à Annaba, initiée par Algerie Business Conslting (Algeria BC), en collaboration avec l’Agence nationale de développement de l investissement (Andi), réunit des opérateurs économiques nationaux et français.

Elle s'inscrit dans une démarche de renforcement de l’intégration de l'industrie locale dans les projets réalisés dans le cadre du partenariat, a souligné la présidente de ce cabinet-conseil, Latifa Liot.
Elle a ajouté que l’exemple de partenariat algéro-français dans les domaines du transport ferroviaire et urbain, réalisé avec Alstom et Renault «ouvre des perspectives prometteuses pour les PME algériennes dans le domaine de la sous-traitance et offre à l' industrie nationale l' opportunité de booster son  intégration à travers les projets en coproduction en Algérie.

Des représentants des principales entreprises et filiales relevant du ministère de l’Industrie et des mines devaient intervenir dans le cadre de tables rondes pour exposer leur savoir-faire et dégager de nouvelles voies de collaboration.

Plusieurs sociétés françaises qui ont participé, le 28 novembre dernier à Paris (France), à un séminaire organisé par Algeria BC autour du même thème, ont pris part à ce colloque business afin de nouer de nouveaux partenariats avec des entreprises algériennes. Les représentants de ces sociétés devaient également visiter l’usine Citalet l’unité Ferrovial d’Annaba.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.