Régions

Ain Temouchent 27 espèces d’oiseaux rares protégés recensés à Hassi El Ghella

Publié par dknews le 10-05-2015, 19h32 | 54
|

Pas moins de 27 espèces d’oiseaux rares protégés ont été recensés, dernièrement, au niveau de la station de lagunage de Hassi El Ghella, un site potentiellement zone humide de la wilaya d’Ain Temouchent, a-t-on appris dimanche du chef de bureau de protection de la faune et de la flore à la conservation des forêts.

Il s’agit, entre autres, de l’échasse blanche, col vert, foulque, goéland, aigrette garzette, qui ont été dénombrés par une équipe spécialisée du Parc national de Tlemcen, a indiqué Hachemi Farid, en marge de la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs. «Il s’agit d’un véritable retour en force des oiseaux migrateurs protégés puisque plus de 1.000 volatiles ont été recensés par cette équipe», a-t-il souligné tout en signalant que la wilaya d’Ain Temouchent constitue un passage obligé de ces oiseaux entre les mois d’août et janvier.

Une première action de dénombrement, effectuée en janvier 2013 avec la même équipe, a recensé 18 espèces d’oiseaux protégés au niveau de quatre sites.
Ce sont des grèbes à cou noire, hérons cendrés, canards colverts, cigognes blanches, chevaliers guignettes et avocettes, a rappelé M. Hachemi. Au total ce sont pas moins de 565 oiseaux migrateurs appartenant à ces 18 espèces protégées qui ont été comptabilisés au niveau des sites de la retenue collinaire de Ouled Kihal, station de lagunage de Hassi El Ghella, son marécage, ainsi que sa Sebkha. «Des sites potentiels pour être proposés au classement en tant que zones humides d’importance internationale selon la convention Ramsar et nous nous attelons, dès à présent, à la constitution des dossiers réglementaires dans ce sens», a -t-il ajouté.

Abritée par la station de lagunage d’Ain Larbâa, la célébration de la journée mondiale des oiseaux migrateurs a donné lieu à l’organisation d’une conférence sur la protection de l’avifaune, à laquelle ont été invités des élèves du primaire et du moyen de la commune chef-lieu de daïra d’Ain Larbâa.
Organisée par la conservation des forêts en collaboration avec la direction de l’éducation, l’Office national d’assainissement (ONA), la Sûreté et la Gendarmerie nationales, cette journée a été marquée, également, par une exposition de différentes espèces d’oiseaux migrateurs, ainsi qu’une projection de documentaires sur le thème.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.