Economie

Agroalimentaire: Renforcer les liens entre la recherche et l'entreprise au menu de rencontres internationales à Alger

Publié par DK News le 17-02-2014, 17h08 | 31
|

Consolider les passerelles entre la recherche scientifique et l'entreprise opérant dans l'agroalimentaire est le principal objectif d'une série de rencontres algéro-européennes entamées dimanche à Alger à l'initiative de l'Institut national de la recherche agronomique d'Algérie (Inraa).

S'inscrivant dans le cadre du projet Fawira, un programme initié en partenariat avec la Commission européenne, ces rencontres visent «l'identification d'une dizaine de projets dans les domaines de l'agriculture, de l'industrie agroalimentaire et des eaux», a précisé M. Ali Ferrah, coordinateur international du projet Fawira.

Une fois identifiés et maturés, ces projets «vont être soumis à l'Union européenne», avec d'autres partenaires internationaux, «pour capter des sources de financement», a-t-il expliqué à l'APS en marge de ces rencontre qui se poursuivront jusqu'à mercredi.

La sélection des projets qui aura lieu lundi concerne le développement d'activités déjà existantes ou la création de nouvelles start-up par des jeunes entrepreneurs ou universitaires opérant dans les secteurs de l'agriculture, de l'agroalimentaire et de l'eau, selon le même responsable.

La première journée de la série de rencontres a été marquée par l'ouverture de deux ateliers de formation au profit des chercheurs sur l'analyse et le management des laboratoires agroalimentaires et l'analyse des eaux. Quant à la deuxième journée, elle sera consacrée à des discussions entre les trois parties impliquées dans le développement de l'innovation, à savoir les chercheurs, les entreprises et les institutions publiques, a ajouté M. Ferrah.

Le projet Fawira a été mis en oeuvre en janvier 2012 par un consortium de trois pays (Algérie, Espagne et Italie). Il vise le renforcement des capacités de coopération internationale dans le domaine de la recherche dédiée à l'agriculture, l'agronomie et les eaux en Algérie.

Financé par la Commission européenne dans le cadre du 7ème programme-cadre européen (FP7) pour la recherche et le développement technologique et coordonné par l'Inraa, le projet Fawira a pour objet notamment l'identification des besoins spécifiques des entreprises et des acteurs institutionnels dans le domaine de la recherche et développement de l'innovation. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.