Régions

Tizi-Ouzou : 220 millions DA pour préparer la saison estivale 2015

Publié par DK News le 11-05-2015, 17h30 | 149
|

Un montant de plus de 220 millions Da été mobilisé par l’Etat au profit des cinq communes côtières de la wilaya de Tizi-Ouzou, réparties sur les daïras de Tigzirt et d’Azeffoune, pour la préparation de la saison estivale, a-t-on appris, lundi, du directeur local du Tourisme et de l’artisanat (DTA), Rachid Gheddouchi.

Cette enveloppe, dont 170 millions Da ont été accordés au titre des plan communaux de développement (PCD) et 50 millions Da au titre de la Caisse de solidarité et de garantie de collectivités locales, est destinée, notamment, à la réalisation de travaux de bitumage des axes menant vers les plages, la réhabilitation de l’éclairage public, la réalisation des caniveaux d’assainissement, de structures pour les corps de la Gendarmerie, de la Sûreté nationale et de la Protection civile, et l’acquisition de matériel dont des cribleuses, camions hydro cureurs et de moyens de collecte des déchets.

«Cette année, les commune côtières ont obtenu des sommes importantes et leur demandes en PCD ont été toutes satisfaites. Elles sont, donc, appelées à mettre le paquet pour réunir les meilleures conditions pour le bon déroulement de la saison estivale», a indiqué le même responsable.
Des opérations de nettoyage des plages sont menées régulièrement depuis début mai courant par la DTA et la direction locale de la jeunesse et des sports (DJS) pour offrir aux vacanciers des plages propres.

«A l’ouverture de la saison estivale, le 1 juin prochain, toutes les conditions seront réunies afin d’offrir aux visiteurs de la wilaya un cadre agréable et convivial pour passer leurs vacances», a-t-il ajouté.
S’agissant de la fréquentation des plages, plus de six millions d’estivants sont attendus cette année sur les huit plages autorisées à la baignade au niveau du littoral de la wilaya de Tizi-Ouzou, a relevé Rachid Gheddouchi.

Le flux d'estivants prévisionnel devrait enregistrer une progression de l’ordre de 300. 000 vacanciers, comparativement à la saison précédente où il avait été enregistré quelque 5,7 millions de visiteurs, a-t-il ajouté. Les infrastructures d’accueil disponibles cette année pour recevoir ces visiteurs sont au nombre 49 établissements répartis à travers toute la wilaya et qui totalise 3907 lits dont 2405 lits au niveau du balnéaire.

«La réception, à Azeffoune, d’un chalet de 80 lits à permis d’augmenter la capacité d’accueil de la wilaya au niveau du balnéaire et qui était de 2325 lits en 2014», a-t-il précisé. Pour attirer plus d’estivants dans la wilaya de Tizi-Ouzou où les plages sont adossées à de magnifiques et verdoyants massifs forestiers, offrant un décor exceptionnel aux estivants, la DTA a lancé une étude d’aménagement de 8 plages sur les 10 interdites à la baignade, afin de réduire la pression sur celles autorisées, et augmenter les capacités d’accueil au niveau du littoral local, a rappelé le même responsable.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.