Régions

Développement de la wilaya de Tissemsilt : Une région qui a des atouts pour attirer les investisseurs

Publié par ABED MEGHIT le 11-05-2015, 17h35 | 214
|

Les responsables de la wilaya de Tissemsilt redoublent d’efforts pour intéresser les investisseurs potentiels en leur accordant des diverses facilités et en garantissant le foncier nécessaire pour la concrétisation des projets notamment dans les secteurs de l’industrie et de la transformation.

Dans ce cadre, le Comité d'assistance, de localisation, de promotion de l'investissement et de régulation foncière (Calpiref) a agréé durant la période allant du début de l’année 2014 au 1er trimestre de l’année en cours, quelque 65 projets d’investissement, indique-t-on à la cellule de communication de la wilaya.

Ces projets ont trait à la construction, aux travaux publics, à l’agriculture, à l’industrie, aux services, aux matériaux de construction, à l’hydraulique, au commerce et au tourisme. Ils représentant un volume d’investissement de l’ordre de 7 milliards de DA permettent la création de 2.874 postes de travail permanents.

Une surface globale de 64 hectares a été dégagée pour abriter ces projets, précise-t-on de même source. D’autre part, afin de mettre à la disposition des investisseurs un foncier industriel suffisant, les services de la wilaya ont enregistré un projet de création d’une zone industrielle près de la localité «Selmana», dans la commune de Laayoune, non loin du réseau routier.

La superficie prévue est de 300 hectares. La future zone industrielle devra abriter des unités versées dans divers créneaux notamment les industries alimentaires de transformation. Selon la cellule de communication de la wilaya, les services concernés ont présenté un dossier y afférant à l’agence nationale d’intermédiation et de régulation foncière. Cette dernière devra le soumettre au Conseil du gouvernement en vue de son agrément. «Le dossier avance très bien», souligne-t-on de même source.

Une région et des atouts


Par ailleurs, les autorités de la wilaya, conformément aux instructions de la Primature, proposera la création de trois ou quatre zones d’activités dans diverses régions comme Bordj Bounaâma et Boukaïd.

Ces zones prendront en compte les spécificités de la région et l’investissement dans des créneaux faisant leur réputation. De même source, ont indiqué que des travaux d’extension des deux zones d’activités de Tissemsilt et de Sidi Mansour (Khemisti) seront lancés avant la fin de l’année en cours. Les travaux porteront sur la création de 108 nouveaux lots, le renforcement de l’éclairage public, la mise en place des différents réseaux (AEP, assainissement etc.), la réhabilitation des voies de communication et la construction d’un mur de clôture.

D’autre part, pour inciter les investisseurs potentiels à venir s’installer à Tissemsilt, un site Internet dédié à l’investissement a été lancé pour donner, entre autres, toutes les informations sur les caractéristiques et les potentialités de la wilaya. En plus du gisement de baryte en exploitation, la Wilaya recèle d’autres ressources minières (calcaire, argile, gypse, sable) qui offrent de nombreuses opportunités d’investissement notamment dans la branche des matériaux de construction et le développement des PME-PMI.

La Wilaya de Tissemsilt est à vocation agro-sylvatique, elle dispose d’une grande superficie agricole non exploitée et un cheptel fort de plus de 300.000 têtes ovines et bovines, selon les données de la direction locale de l’industrie et des mines.

Des dépliants et autres prospectus sur les opportunités d’investissement ont été confectionnés mettant en exergue les avantages qu’offre la région dont l’existence de trois zones d’activités, la réalisation d’une double voie express, le projet de réalisation d’une ligne ferroviaire et l’existence de trois grandes centrales électriques à Tissemsilt, Theniet el Had et Bordj Bounaama.

Il est à noter que les autorités de wilaya ont mis en place, en 2013, une commission locale regroupant plusieurs secteurs liés à l’investissement, chargée de suivre et d’accompagner les opérateurs ayant bénéficié de projets économiques dans la région. La wilaya de Tissemsilt compte trois zones d’activités au chef-lieu de wilaya, à Khemisti et Theniet El Had, totalisant 22 hectares répartis en 144 lots dont ont bénéficié 42 investisseurs.


Le P/APC de Laâyoune démissionne

C'était prévisible et pour une fois dans les annales des élus à Tissemsilt, un P/APC vient de réunir les membres, non pas pour la discussion d'un quelconque sujet, mais les obliger à une délibération dont l'objet serait sa démission contrairement à d'autres P/APC qui sont poursuivis en justice et s'accrochent à ne pas perdre la bataille. Le P/APC qui dépose sa démission, c'est M. Rahmane Rabah, P/APC de Laâyoune. Par ailleurs, 4 élus ont demandé son maintien alors que 12 autres ont demandé son départ, à cause, semble-t-il, de problèmes internes.

Suite à cette situation, une enquête a été déclenchée pour connaître les dessous de cette affaire qui couvait depuis plus d'un mois entre le maire démissionnaire et les membres élus. En attendant l'issue de la procédure, une décision du wali de Tissemsilt est attendue pour la gestion de cette commune.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.