Economie

PArlement :Le texte de loi sur l'aviation civile examiné par la Commission de l'Equipement du Conseil de la Nation

Publié par dknews le 11-05-2015, 18h11 | 34
|

La Commission de l'Equipement et du développement local du Conseil de la Nation a examiné, dimanche à Alger, le texte de loi sur l'aviation civile présenté par le ministre des Transports, Amar Ghoul, indique un communiqué du Conseil.

Le texte de loi 98-06 fixant les règles générales régissant l'aviation civile vise à «adapter le cadre réglementaire aux changements profonds que connait le secteur ces quinze dernières années», a expliqué le ministre. Il a ajouté que le texte tend aussi à répondre aux exigences de l'Organisation de l'aviation civile internationale (Oaci) lesquelles prévoient d'«éliminer les disparités qui existent dans les textes législatifs et réglementaires régissant actuellement l'aviation civile algérienne» dans le but de «renforcer la crédibilité de l'Algérie au devant les organismes internationaux civiles et donner la confiance aux investisseurs dans le domaine du transport aérien». Les membres de la Commission ont axé  leurs interventions sur les mesures et les modalités prévues par ce texte de loi, selon la même source.

La Commission prépare actuellement son rapport préliminaire sur le texte de la nouvelle loi sur l'aviation civile, a-t-on ajouté. L'Assemblée populaire nationale (APN) avait adopté fin avril dernier à la majorité ce projet de loi. Les amendements approuvés par les députés concernent principalement l'attribution des prérogatives de contrôle aérien à des personnes physiques et morales algériennes exclusivement. Il s'agit aussi de confier la mission de contrôle de la limitation de la nuisance sonore et de l'émission de gaz des aéronefs à un organisme technique algérien agréé.

Les députés de l'APN avaient également introduit un article dans le projet de loi stipulant que seul le ministre des Transports (ou une autre personne qu'il délègue) est chargé de la mission d'information en cas d'un accident ou d'un incident grave produit dans le transport aérien, et ce, en application des principes de la convention de Chicago de l'aviation civile internationale.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.