Santé

Burkina: Au moins 182 morts de méningite depuis janvier

Publié par DK News le 11-05-2015, 18h16 | 26
|

La meningite a tué 182 personnes sur 1296 cas suspectés depuis le début de l'année au Burkina Faso, sans pour autant que le seuil épidémique ne soit franchi, a annoncé samedi le ministère de la Santé. «1 696 cas suspects de méningite dont 182 décès», a indiqué le ministère de la santé burkinabè dans un communiqué.

«Il n'y a aucune épidémie de méningite pour l'instant», assure le ministère précisant qu'un seul district, celui de Karangasso-Vigué (ouest), près de Bobo Dioulasso, la deuxième ville du pays a franchi le seuil d'alerte dans la semaine du 23 février au 1er mars 2015.

Le seuil d'alerte est atteint lorsque le taux d'attaque hebdomadaire atteint 5 cas pour 100 000 habitants, et de seuil épidémique quand le taux d'attaque est de 10 cas pour 100 000 habitants en une semaine.

Le gouvernement a indiqué avoir renforcé la surveillance «cas par cas» de la maladie dans toutes les régions du pays, en mettant à disposition les médicaments pour une prise en charge rapide et gratuite des patients.

Le Burkina Faso est régulièrement frappé par des épidémies de méningite en raison de sa position au sein de la «ceinture de la méningite» qui s'étend du Sénégal à l'ouest, à l'Ethiopie à l'est.En 2010, le gouvernement avait organisé une vaste campagne de vaccination préventive contre la maladie sur toute l'étendue du pays. Ce vaccin confère une immunité allant jusqu'à dix ans. Une épidémie de méningite frappe le Niger voisin du Burkina Faso depuis le début de l'année faisant déjà 252 morts sur les 3 304 cas, selon le dernier bilan.

Très contagieuse, la méningite qui sévit pendant la saison sèche (janvier à juin) se manifeste par une montée brutale de température, de violents maux de tête, des vomissements et une raideur du cou.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.