Economie

Scandale du Forex : Un accord amiable aurait été trouvé aux USA

Publié par DK News le 11-05-2015, 18h47 | 21
|

La justice américaine a conclu un accord à l'amiable global de plus de cinq milliards de dollars (4,48 milliards d'euros) avec cinq grandes banques sur des allégations de manipulation du marché des changes, rapporte lundi le Financial Times.

L'accord pourrait être annoncé dès mercredi, précise le quotidien, qui cite des sources proches du dossier. Barclays aurait accepté de verser environ deux milliards de livres (2,79 milliards d'euros) à la FCA (Financial Conduct Authority) britannique, au département américain de la Justice, à la Réserve fédérale et à la CFTC (Commodity Futures Trading Commission) américaines, ainsi qu'aux autorités financières new-yorkaises, ajoute le quotidien.

De leur côté, JPMorgan Chase, RBS et Citigroup devraient verser environ un milliard de dollars chacune au département de la Justice, en plus des précédents réglements, selon le FT.
En novembre, les autorités britanniques, suisses et américaines ont infligé des amendes de plus de 4,3 milliards de dollars (3,4 milliards d'euros) à six banques (UBS, HSBC, Citigroup, Royal Bank of Scotland, JPMorgan et Bank of America) dans le cadre de règlements négociés sur des manipulations présumées du marché des changes, dont le département de la Justice n'était pas partie prenante. Le FT rapporte en outre que les filiales de ces trois banques, ainsi que Barclays, devraient plaider coupables.

L'amende à verser par UBS reste incertaine et le département de la Justice poursuit ses discussions avec la banque suisse sur la question de savoir si elle plaidera ou non coupable.Les holdings de HSBC et Bank of America, qui étaient parties prenantes de l'accord de novembre, ne sont pas concernées par ce dernier accord.

Le département de la Justice pourrait par ailleurs reprendre ses poursuites en pénal contre Barclays et UBS pour manipulation des taux de référence du Libor, croit savoir le quotidien. Citigroup a reconnu lundi de son côté dans un document réglementaire qu'elle pourrait plaider coupable de manipulation entre 2008 et octobre 2013 du marché des changes, qui brasse plus de cinq milliards de dollars de transactions quotidiennes. La banque a ajouté que la Justice américaine n'avait en revanche pas l'intention de la poursuivre dans l'affaire du Libor. Elle a laissé ses estimations de provisions pour risques juridiques au niveau annoncé à la fin de l'an dernier, soit quatre milliards de dollars.
Reuters

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.