Actualité

El-Bayadh : dégradation de deux sites archéologiques dans la commune d’Erbouat

Publié par DK News le 11-05-2015, 19h28 | 71
|

Deux sites archéologiques situés sur le territoire de la commune d’Erbouat (100 km au Sud d’El-Bayadh), Sebkhet El-H’mam et Kouiret Ben Thelloul, ont subi ces derniers jours des dégradations, a-t-on appris lundi auprès de la direction de la culture de la wilaya d’El-Bayadh.

Ces actes de vandalisme ont été découverts par les éléments de la sous-division du Parc culturel de l’Atlas saharien d’El-Bayadh, lors d’une récente inspection de sites archéologiques à travers la wilaya, a précisé le directeur de la Culture, Abdelmadjid Allouchi.

«Heureusement que les dessins rupestres n'ont pas été touchés par les dégradations et se sont limitées à des stries tout autour», a précisé le responsable ajoutant qu’il a été découvert aussi les restes récents d’un brasier sur le site, «laissant penser que les actes de vandalisme ont été accomplis de nuit».

Les responsables locaux du secteur ont pris les mesures nécessaires, en alertant les instances sécuritaires concernées et territorialement compétentes, ainsi que les autorités administratives et le président de l’Assemblée populaire communale d’Erbouat, afin de prendre des dispositions visant à protéger ces deux sites, a-t-il ajouté.

Les sites archéologiques Sebkhet El-H’mam et Kouiret Ben Thelloul datent de quelque 6 mille ans avant l’ère chrétienne, a indiqué la même source, relevant que le site de Kouiret Ben Thelloul, qui s’étend sur 5 km au nord de la commune d’Erbouat près de la RN-47 et qui représente des gravures rupestres, a été découvert en 1929 par un chercheur français.

Le site de Sebkhet El-H’mam, caractérisé par un dessin rupestre représentant un félin, s’étend sur une dizaine de mètres et est localisé au Sud du lieu-dit Erbouat-Nord, à 10 km de l’intersection entre les communes d’Erbouat et de Labiodh Sidi Cheikh, selon la direction de la Culture d’El-Bayadh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.