
La ministre déléguée auprès de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargée de l’Artisanat Aïcha Tagabou a appelé, dimanche à Souk Ahras, à «l’optimisation de l’exploitation des centres des savoir-faire locaux pour la formation et l’amélioration des produits de l’artisanat».
Présidant l’ouverture d’un stage de formation de 27 tisserandes, au centre de valorisation des savoir-faire de la commune de M’daourouch, la ministre déléguée a exhorté ses responsables à «multiplier ces initiatives qui constituent la raison d’être de ces établissements» et un «maillon vital pour le développement du secteur».
«Bien que peu nombreux dans le pays, les centres de valorisation des savoir-faire locaux sont précieux car disposant d’ateliers de formation et d’espaces ouverts aux artisans pour assurer la promotion et la commercialisation de leurs produits», a relevé Mme Tagabou, préconisant l’ouverture de ces centres au plus grand nombre d’artisans.
La ministre déléguée a distribué des arrêtés d’exploitation de locaux dans les centres de M’daourouch (8 locaux et 2 ateliers) et de Taoura (3 locaux et 3 ateliers). Selon les explications fournies à cette occasion, 9 centres de valorisation des savoir-faire locaux existent à travers le pays. Ils sont situés à El Bayadh, Naâma, Djelfa, Oum El Bouaghi, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Batna et Souk Ahras où deux structures sont ouvertes.
Mme Tagabou s’est également rendue à la salle des fêtes Djouad- Noureddine où elle a inauguré une exposition d’objets artisanaux intitulée «le printemps de Thagaste» et à laquelle prennent part 48 exposants venus de 18 wilayas du pays. Pas moins de 3.779 artisans sont inscrits à la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Souk Ahras. Leurs activités ont généré 9 255 emplois permanents.