Actualité

Aïcha Tagabou à Souk Ahras : Exploiter les centres du savoir-faire locaux pour former et améliorer les produits de l’artisanat

Publié par DK News le 11-05-2015, 19h30 | 92
|

La ministre déléguée auprès de la ministre du Tourisme et de l’Artisanat chargée de l’Artisanat Aïcha Tagabou a appelé, dimanche à Souk Ahras, à «l’optimisation de l’exploitation des centres des savoir-faire locaux pour la formation et l’amélioration des produits de l’artisanat».

Présidant l’ouverture d’un stage de formation de 27 tisserandes, au centre de valorisation des savoir-faire de la commune de M’daourouch, la ministre déléguée a exhorté ses responsables à «multiplier ces initiatives qui constituent la raison d’être de ces établissements» et un «maillon vital pour le développement du secteur».

«Bien que peu nombreux dans le pays, les centres de valorisation des savoir-faire locaux sont précieux car disposant d’ateliers de formation et d’espaces ouverts aux artisans pour assurer la promotion et la commercialisation de leurs produits», a relevé Mme  Tagabou, préconisant l’ouverture de ces centres au plus grand nombre d’artisans.

La ministre déléguée a distribué des arrêtés d’exploitation de locaux dans les centres de M’daourouch (8 locaux et 2 ateliers) et de Taoura (3 locaux et 3 ateliers). Selon les explications fournies à cette occasion, 9 centres de valorisation des savoir-faire locaux existent à travers le pays. Ils sont situés à El Bayadh, Naâma, Djelfa, Oum El Bouaghi, Tlemcen, Sidi Bel-Abbès, Batna et Souk Ahras où deux structures sont ouvertes.

Mme Tagabou s’est également rendue à la salle des fêtes Djouad- Noureddine où elle a inauguré une exposition d’objets artisanaux intitulée «le printemps de Thagaste» et à laquelle prennent part 48 exposants venus de 18 wilayas du pays. Pas moins de 3.779 artisans sont inscrits à la Chambre de l’artisanat et des métiers (CAM) de la wilaya de Souk Ahras. Leurs activités ont généré 9 255 emplois permanents.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.