Actualité

Enseignement à distance: 459 000 candidats concernés par l'examen de niveau à partir de mardi

Publié par dknews le 11-05-2015, 20h47 | 34
|

L'Office national d'enseignement et de formation à distance (Onefd), organise à partir de mardi un examen national de niveau à destination des apprenants à distance dont le nombre est estimé cette année à plus de 459 000 candidats.

Le nombre des candidats du cycle moyen s'élève à 161.491 élèves contre 298.225 candidats pour le secondaire, soit une augmentation de moins de 1% par apport à l'année passée.
L'examen qui se déroule sur deux jours en présentiel dans les établissements scolaires relevant du ministère de l'Education nationale, porte sur les disciplines enseignées dans les différents niveaux et filières des enseignements moyen et secondaire.

L'objectif étant d'évaluer les connaissances et apprenants acquises tout au long de l'année scolaire en vue de leur permettre de passer d'un niveau à un autre en cas de réussite à l'examen de niveau qui sera sanctionné par une attestation de niveau reconnue officiellement conformément à l'arrêté ministériel daté du 25 décembre 1978 modifié et complété.

L'Onefd a mobilisé en coordination avec les directeurs de l'Education des moyens matériels et humains considérables pour assurer le bon déroulement des compositions. Ainsi, 94.735 agents ont été mobilisés, dont près de 91.000 professeurs correcteurs. Les compositions se dérouleront au niveau de 1.596 centres d'examens tandis que la correction s'effectuera au niveau de 22 centres.
L'examen concerne également la population carcérale estimée cette année à 31.826 candidats soit 8,64 % du nombre total des candidats.

Concernant les sujets de l'examen, ils sont conçus par des inspecteurs et des professeurs associés et des enseignants de l'Onefd. Ils sont élaborés sur la base des programmes officiels du ministère de l'Education nationale, sachant que le suivi du déroulement de l'examen s'effectue par deux cellules: l'une administrative et l'autre pédagogique.

La correction de l'examen de niveau s'effectuera du 16 au 30 mai 2014 du même mois conformément aux procédures et opérations appliquées dans le reste des examens officiels sachant que sont suivi se fait en ligne par les services centraux de l'office.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.