Coopération

Algérie - France : Signature de 4 accords de partenariat économique

Publié par DK News le 12-05-2015, 19h45 | 73
|

Quatre (4) accords de partenariat économique ont été signés, mardi à Alger, entre l’Algérie et la France, portant sur les secteurs industriel et de la formation.Ces accords ont été signés en marge de la réunion d’évaluation d’étape du Comité mixte économique algéro-français (Comefa), co-présidée par le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, et le ministre français des Affaires étrangères et du développement international, Laurent Fabius, en présence du ministre de l’Industrie et des mines, Abdessalem Bouchouareb, et celui des Transports, Amar Ghoul.

Le premier accord concerne un pacte d’actionnaires pour la création d’une société mixte de production de gaz industriel.Cette joint-venture est constituée du groupe industriel public national des industries métallurgiques, IMetal, et le français Air Liquide, conformément à la règle 51/49% du capital régissant l’investissement étranger en Algérie. Le deuxième accord signé porte sur la création d'une société mixte entre l’Entreprise Métro d’Alger (EMA) et le groupe français Systra, qui sera chargée de l’engineering des transports urbains en Algérie.

Le  troisième accord concerne une prise de participation par la société française Otech dans le capital social de l’entreprise publique Irragris (filiale du groupe IMetal) spécialisée dans la fabrication de systèmes d’irrigations multiformes. Quant au quatrième document, il s'agit d'une convention de partenariat signée entre le ministère de l’Industrie et des mines et l’école française Knowledge management (Skema) pour la création d’une école supérieure de management en Algérie. Par ailleurs, MM. Lamamra et Fabius ont signé deux accords relatifs aux statuts du Centre culturel algérien et de l'Ecole international algérienne à Paris.

Accompagné par le ministre français de l’Economie, Emmanuel Macron, et le représentant spécial pour les relations avec l'Algérie, Jean-Louis Bianco, M. Fabius effectue une visite de travail en Algérie dans le cadre de la réunion d'étape du Comefa. Dans la matinée, les deux délégations ministérielles algérienne et française étaient présents à la cérémonie d'inauguration, à Annaba, de l’usine Cital pour l’assemblage et la maintenance de tramways, fruit d’un partenariat entre l’Entreprise de constructions de matériels et d’équipements ferroviaires (Ferrovial), l’Entreprise du métro d’Alger (EMA) et la société française Alstom.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.