Actualité

Religion - M. Mohamed aïssa l’a affirmé hier à ain defla : Les mouvements religieux extrémistes veulent déstabiliser la référence religieuse de l'Algérie

Publié par DK News le 12-05-2015, 19h56 | 45
|

Les mouvements religieux extrémistes veulent déstabiliser la référence religieuse unificatrice de l'Algérie, caractérisée par l’adoption du rite malékite, a affirmé mardi à Aïn Defla, le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohammed  Aïssa.

Intervenant en marge du 11e colloque portant sur le rite malékite, ouvert en matinée à la maison de la Culture de la ville, le ministre a indiqué que ces mouvements aspiraient à avoir un «pied en Algérie» en faisant douter de de l’héritage religieux se rapportant au rite de l’imam Malik Ibn Anas, un des rites musulmans de référence.

«Si de nombreux pans de la population algérienne et du Maghreb arabe ont opté, de façon générale, pour le rite malékite, c’est parce que ce dernier se caractérise par son dynamisme et qu’il tient compte de leurs intérêts et préoccupations», a-t-il dit, faisant remarquer que le suivi de ce rite dans sa pratique, a créé un «modèle de vie» pour la population de cette région. M. Aïssa a noté qu’il n'y a «pas de recul» de la pratique du rite malékite en Algérie dont les adeptes sont les partisans de la Sunna, relevant que cette tradition religieuse est dans son «fief».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.