Histoire

Hommage : Mustapha Boughaba, un symbole vivant de la lutte pour la préservation identitaire (Machaâl Ech-Chahid)

Publié par DK News le 12-05-2015, 20h35 | 152
|

L’association nationale Machâal Ech-Chahid a rendu hommage, hier à l’institut Benbadis, à Mustapha Boughaba (91 ans) «en signe de reconnaissance et de respect à un symbole vivant de la défense de la mémoire identitaire nationale».

Enseignant de la première heure à l’institut Abdelhamid Benbadis, dans la Souika de Constantine, cette icône de résistance, né en 1924 à Constantine, a contribué à l’effort du collectif des éducateurs de l’Association des ulémas musulmans algériens (AOMA), dans le but de préserver les valeurs et les principes de l’identité nationale, a-t-on indiqué au cours de la cérémonie.

La démarche mal assurée mais la stature encore droite et digne, défiant l’emprise des années et de la maladie, le moudjahid Boughaba s’est dit «heureux» de ce geste même s’il ajoute n’avoir fait «que son devoir».

La salle de l’institut qui a abrité la cérémonie est celle-là même où «Si Mustapha» avait enseigné, de 1953 à 1957, date de la fermeture de l’institut par l’administration coloniale, a indiqué le Dr. Ahmed Sarri, professeur d’histoire à l’université des sciences islamiques Emir-Abdelkader.

Cet enseignement s’était évertué, selon le Dr. Sarri, à former et à préparer les jeunes algériens à des études approfondies dans les prestigieuses universités de Tunisie, d’Irak, de Syrie et d’Egypte (El Azhar).

Très ému, le moudjahid Boughaba a reçu des mains du président de l’association Machâal Ech-chahid, Mohamed Abbad, une médaille symbolique en signe de reconnaissance des efforts qu’il n’avait eu de cesse de déployer afin de préserver l’identité nationale.

Organisée avec le concours de la fondation du Cheikh Abdelhamid Benbadis et la direction de wilaya des affaires religieuses, à la veille de la commémoration, le 19 mai prochain, de la journée nationale de l’étudiant, la cérémonie s’est déroulée en présence de la famille du moudjahid Boughaba ainsi que d’hommes de culture et d’universitaires.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.