Actualité

Ecosocial: La prochaine tripartite «porteuse de bonnes nouvelles» pour les travailleurs

Publié par DK News le 17-02-2014, 19h35 | 45
|

La tripartite, prévue dimanche prochain, sera «porteuse de bonnes nouvelles» pour les travailleurs et leurs familles, a déclaré lundi à Alger le secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (Ugta), Abdelmadjid Sidi Said, en marge de la cérémonie de signature des conventions de jumelage des établissements hospitaliers.

La réunion entre le gouvernement, le syndicat et le patronat «sera porteuse de tout le bien pour l'Algérie. Nous apporterons de bonnes nouvelles aux travailleurs et leurs familles», a souligné M. Said Said précisant que les trois partenaires «affichent une volonté» à «atténuer» les pressions exercées sur les travailleurs.

Invité à expliciter ses propos relatifs à «la consultation autour de l'article 87 bis», le secrétaire général de la centrale syndicale a noté que «les trois partenaires discutent pour faire avancer les choses». «Jusqu'au 23 février, nous continuerons à discuter, à négocier et nous travaillons sérieusement sur la question afin de tomber d'accord et trouver un consensus», a-t-il précisé.

Selon lui, il y a «une dynamique de consensus» au sein de la tripartite afin de trouver les moyens pour prendre en charge les préoccupations aussi bien des travailleurs, de l'employeur et du régulateur qu'est le gouvernement, insistant sur le fait qu'«il n'y a aucune agressivité ou animosité».

«Nous discutons sereinement pour le bien des travailleurs et de l'économie du pays», a-t-il dit, qualifiant la prochaine rencontre de «très importante» du fait que des décisions seront soumises au Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, pour trancher en sa qualité de premier magistrat du pays. «La tripartite fait des propositions et c'est au Président de trancher», assure M. Sidi Said. A la question de savoir comment compte-t-il agir pour concilier la revendication salariale et le refus d'une partie du patronat qui considère que toute hausse des salaires serait fatale pour l'économie nationale, le secrétaire général de l'Ugta déclare «la conciliation c'est le consensus».

La prochaine tripartite, 16ème du genre, examinera cinq dossiers dont la relance de l'économie nationale, notamment par l'encouragement de la production locale, et le pacte économique et social de croissance. 
Il s'agit de l'élaboration d'un pacte économique et social de croissance rénové et de la poursuite des consultations sur l'article 87 bis de la loi 90-11 relative à la relation du travail. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.