Monde

John Kerry :il est «critique» pour la Russie et les séparatistes «d'agir» en faveur de la trêve en Ukraine

Publié par dknews le 13-05-2015, 17h53 | 35
|

Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a estimé mercredi qu'il était «critique» pour la Russie et les sépartistes ukrainiens d'«agir» en faveur d'un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine, après avoir longuement rencontré le président russe Vladimir Poutine la veille.

«Nous sommes dans un moment critique pour la Russie et les séparatistes qui doivent agir pour respecter l'accord de Minsk», a dit M. Kerry avant le début d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'Otan à Antalya (sud-ouest de la Turquie) pour discuter notamment dee la crise en Ukraine.

Le secrétaire général de l'Alliance, Jens Stoltenberg, a appelé à la mise en oeuvre «d'urgence» de cette trêve. «Les actes disent plus que les mots», a-t-il insisté.
M. Kerry a notamment appelé au retrait des armes lourdes de la ligne de front, l'une des dispositions de l'accord de cessez-le-feu signé en février dans la capitale biélorusse, et demandé que les observateurs de l'OSCE puissent accéder à toutes les zones de la ligne de contact, même celles où des tirs se poursuivent presque quotidiennement, comme autour de l'aéroport.

«Il est important de cesser le conflit dans toutes ces zones», a martelé le secrétaire d'Etat américain, mentionnant notamment le village stratégique de Chirokiné, proche du grand port de Marioupol.
«Il y a une occasion énorme pour que le conflit trouve la voie menant à sa résolution», a estimé M. Kerry, rappelant que des pourparlers entre Kiev et les séparatistes, dans le cadre de groupes de travail sur des questions comme la sécurité ou l'économie ou l'humanitaire, avaient eu lieu la semaine dernière.

«Nous espérons vraiment que le président Poutine, la Russie, et les séparatistes vont se réunir avec le gouvernement ukrainien pour pleinement mettre en oeuvre (le cessez-le-feu, ndlr) et faire des progrès», a-t-il poursuivi.
Le président russe Vladimir Poutine et le secrétaire d'Etat John Kerry ont eu mardi à Sotchi (sud) quatre heures d'entretiens qualifiés côté américain de «francs» et «productifs», premiers signes de détente entre Moscou et Washington après plus d'un an de crise en Ukraine.

Dans une conférence de presse commune qui s'est tenue à l'issue de quatre autres heures d'entretiens, cette fois entre M. Kerry et son homologue russe
Sergueï Lavrov, les deux chefs de la diplomatie ont manifesté leur volonté de travailler à nouveau ensemble sur les grands sujets internationaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.