Economie

L'euro se stabilise face au dollar dans un marché prudent

Publié par DK News le 13-05-2015, 17h55 | 49
|

L'euro était stable face au dollar mercredi, peinant à trouver une direction, tiraillé entre les espoirs sur l'économie européenne et les inquiétudes sur la capacité de la Grèce de continuer à rembourser ses dettes.

La monnaie unique européenne valait 1,1212 dollar, contre 1,1213 dollar mardi soir. L'euro repartait à la baisse face à la monnaie nippone, à 134,31 yens contre 134,44 yens mardi. Le dollar baissait un peu face à la devise japonaise, à 119,79 yens contre 119,90 yens la veille au soir.L'euro profitait mercredi de données encourageantes en zone euro, avec notamment une croissance meilleure qu'attendu en France et en Italie, malgré l'annonce d'une croissance légèrement moindre que prévu en Allemagne.

"Il est encourageant de voir que les traînards de la croissance en zone euro (comme la France) commencent à réagir et bénéficier des mesures de stimulus économique mises en place par la Banque centrale européenne (BCE)" a indiqué un analyste.La monnaie unique continuait également "de tirer parti à court terme de la hausse des taux de rendement obligataires en zone euro", notait le même analyste.

La hausse des taux de rendement des obligations d'un pays tend à rendre la devise associée plus attrayante pour les investisseurs spéculatifs car plus rémunératrice.L'euro tirait aussi profit du remboursement par la Grèce d'un prêt de 750 million d'euros auprès du Fonds monétaire international (FMI), annoncé lundi par Athènes.De son côté, le dollar restait sous pression alors que les données économiques américaines continuent dans l'ensemble d'être décevantes et à peser sur le dollar.Dans ce contexte, les cambistes décortiqueront mercredi les chiffres des ventes au détail et les prix à l'importation en avril aux Etats-Unis.

La livre britannique progressait face à la monnaie unique européenne, à 71,29 pence pour un euro, comme face au billet vert, à 1,5735 dollar, grimpant même le matin à 1,5747 dollar, un nouveau sommet en cinq mois.La devise suisse progressait face à l'euro, à 1,0406 franc pour un euro, comme face au billet vert, à 0,9280 franc pour un dollar. L'once d'or valait 1.193,79 dollars, contre 1.191,50 dollars mardi soir.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.