Monde

Irak-OIM :Plus de 2,8 millions de déplacés en Irak depuis début 2014, selon l'OIM

Publié par dknews le 13-05-2015, 18h01 | 20
|

Plus de 2,8 millions de personnes ont été contraintes de fuir leur foyer en Irak depuis le début de l'année 2014 en raison des violences, selon les estimations de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM).

La situation s'est aggravée dans le sillage des combats qui font rage à Ramadi, chef-lieu de la province d'Al-Anbar, entre les troupes gouvernementales irakiennes et les combattants du groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (Daech/EI), a expliqué l'OIM mardi.
Selon l'organisation, pas moins de 133.000 personnes ont dû quitter la région de Ramadi face à l'avancée des combattants de Daech/EI il y a plus d'un mois.

Jusqu'aujourd'hui, quelque 16.000 déplacés seulement ont regagné leurs foyers, a précisé le chef du bureau de l'OIM en Irak, Thomas Lothar Weiss.
Le groupe extrémiste contrôle depuis l'an 2014 de vastes pans de territoires en Irak, notamment dans la province sunnite d'Al-Anbar qui s'étend des frontières syriennes et jordaniennes jusqu'à la capitale Baghdad.

Dans le même contexte, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR), a lancé lundi un appel aux dons pour mobiliser une enveloppe de 38,5 millions de dollars supplémentaires destinés à financer ses opérations d'aide en faveur des familles déplacées en Irak.

Il s'agit, selon l'organisation humanitaire, de porter à 122 millions de dollars le montant nécessaire pour 2015, faisant ainsi de l'Irak sa deuxième plus grande opération au monde, après la Syrie.
Le conflit syrien a en effet poussé plus de 7,6 millions de personnes internes à fuir leurs maisons, alors que la plus grande vague de déplacement de ces deux dernières années est intervenue en Irak lorsque l'EI a lancé son offensive fulgurante en juin 2014 à travers le pays.

D'après l'OIM dont le siège est à Genève, l'Irak compte  actuellement 2.834.676 déplacés internes contre environ 300.000 déplacés au début de l'année 2014.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.