Société

Setif :82 851 candidats concernés par les examens de fin d'année

Publié par Azzedine Tiouri le 13-05-2015, 18h20 | 92
|

Dans la wilaya de Sétif, 82 851candidats sont concernés par les examens de fin d'année, baccalauréat, brevet d'enseignement moyen et fin du cycle primaire. De par ces chiffres, la wilaya de Sétif se classe en tête pour l'ensemble du pays.

Les épreuves du baccalauréat, comme pour les autres examens, bénéficieront d'une attention toute particulière de la part des responsables concernés, c'est ce qui ressort des déclarations du premier responsable du secteur de l'éducation au niveau de la wilaya, M. Abdelaziz Bezala, lors d'un point de presse, animé, à la Direction de la wilaya de Sétif.

''Toutes les mesures pratiques, techniques et logistiques ont été prises afin d'assurer le succès et un bon déroulement à ces trois opérations, déclare-t-il''.
Toutes les conditions seront réunies afin de faciliter la tâche aux candidats et à l'encadrement pour les différents examens de fin d'année.

L'ensemble des partenaires et secteurs concernés par ces joutes sont prêts  pour  contribuer au bon déroulement, tels que les services de sécurité, police et gendarmerie, protection civile, la santé,  le transport, Sonelgaz, l'Ade etc.  Les communes assureront le transport des candidats et des enseignants de l'encadrement pour les trois examens.

Coté chiffres, le baccalauréat est concerné par 32 473 candidats inscrits, dont, 7 694 candidats libres, 45 de l'école spécialisé, 6 handicapés et 58 de l'établissement de rééducation de Sétif. Il a été enregistré une augmentation de 6 612 candidats par rapport à l'an dernier. Tous ces candidats composeront dans toutes les séries confondues dans les 100 centres, dont 22 réservés pour les candidats libres, répartis à travers l'ensemble des localités de la wilaya de Sétif. Ils seront encadrés par 7 520 surveillants, 673 encadreurs au niveau du secrétariat et 100 psychologues.

Il est prévu aussi la présence de 201 observateurs pour l'ensemble des centres d'examen. Une fois les épreuves achevées, la correction se fera dans les deux lycées d'Ibn Rachik et Malika Gaid de Sétif.
Pour les épreuves de l'examen du BEM, 20 023 candidats, dont 131 candidats libres, seront accueillis dans les 83 centres répartis à travers la wilaya, encadrés par 3 275 surveillants, 440 pour le secrétariat et 83 psychologues.

116 candidats du centre de rééducation participeront aux épreuves. La correction des épreuves se fera aux lycées d'El Mouiz et  Fatima Zohra de Sétif. Comme pour les épreuves du baccalauréat, il sera affecté dans chaque centre d'examen un psychologue pour un soutien moral pour les candidats qui le désirent.

Pour ce qui est des examens de fin de cycle primaire, 30 355 élèves du primaire,  sont concernés par ces épreuves qui se dérouleront dans 130 centres pris en charge par 4 822 encadreurs.
Dans chaque centre d'examen, il y aura un psychologue pour un soutien moral éventuel des candidats. 166 élèves des établissements spécialisés, 11 sourds-muets, 14 handicapés et 17 candidats étrangers, dont 16 syriens et un tunisien composeront pour cette catégorie d'examen.
La correction des épreuves se fera au niveau des CEM Ahmed Ben Maiza de Sétif et Dilmi Sahraoui d'El Eulma.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.