Société

Constantine :L’école de musique andalouse Sana’â, splendeur et délicatesse à chaque note

Publié par dknews le 13-05-2015, 18h24 | 140
|

Les amateurs de musique savante, nombreux à Constantine, ont eu leur content de bonheur, mardi soir, lors de la production de l’Ensemble régional d’Alger qui a interprété des morceaux tout en délicatesse puisés de l’école de musique andalouse Sana’â.

Au cours de cette soirée organisée au palais de la culture Mohamed-Laïd Al Khalifa dans le cadre du mois du patrimoine, sur une initiative de L'Ensemble national algérien de musique andalouse, les spectateurs, complètement sous le charme, ont goûté avec délectation une nouba Maya, tout en variations mélodiques avec, comme vedette, le luth.

L’assistance a savouré chaque instant de ce moment de volupté rehaussé par de magnifiques interprétations vocales en solo qui ont arraché des tonnerres d’applaudissements, le public tenant à saluer la maîtrise et le talent des artistes.

Placées sous l'égide du ministère de la Culture et organisées en partenariat avec l'Agence algérienne pour le rayonnement culturel (AARC), ces journées culturelles et artistiques ont donné lieu, en parallèle, à une exposition de belles gandouras constantinoises en velours, de différentes couleurs, passementée de fils d'or et argenté, confectionnées par la maison Azzi.

Juste à côté, un stand réservé à la dinanderie, où le cuivre se décline sous toutes ses formes, en grands plateaux (s’ni),en lampes, en miroirs, en appliques murales et plein d’autres formes, a subjugué les visiteurs qui ont retrouvé là grande richesse d’un artisanat ancestral dans la ville des ponts.
Des artisans exposent également divers instruments de musique, de l’incontournable luth, à la mandole en passant par plusieurs autres instruments à corde, à côté d’ouvrages illustrés détaillant l’histoire de la musique andalouse à Constantine.

Selon M. Abdeldjalil Ghobrini, directeur artistique de l’Ensemble national d’Alger, ces journées culturelles et artistiques dont Constantine est la première étape, ont pour objectif de valoriser et de faire découvrir au public un artisanat portant le cachet des villes visitées, et de mettre à l’honneur la musique andalouse avec des concerts de troupes représentant les trois écoles de la musique savante.

M. Ghobrini a aussi souligné que les journées culturelles et artistiques qui se sont déroulées à la villa Abdellatif, à Alger entre le 3 et 5 mai derniers, ont englobé un programme d’ exposition d’art culinaire et de gâteaux traditionnels, ainsi que de tenues de femmes et d’hommes réalises par des couturiers connus à la Casbah pour leur attachement et leur fidélité à la tradition citadine de la capitale.

Côté musique, les organisateurs ont convié les orchestres régionaux d’Alger sous la direction Mekdad Zerrouk, de Constantine dirigé par Samir Boukredera et de Tlemcen sous la houlette de Yassine Hammas, a-t-on noté. Le programme de l’Ensemble national se poursuivra à Tlemcen où, là encore, le savoir-faire et le savoir-vivre de la capitale de Zianides seront mis en valeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.