Culture

Batna : Grande affluence à l’ouverture des journées nationales de musique classique

Publié par DK News le 13-05-2015, 18h29 | 36
|

La présence d’un public nombreux, connaisseur et très attentif a marqué l’ouverture, mardi soir au théâtre régional de Constantine, des 3èmes journées nationales de musique classique, a-t-on constaté.

L’assistance a eu droit à plusieurs grands «standards» de la musique universelle comme Le lac des Cygnes de Piotr Ilitch Tchaïkovski et à de grands thèmes de films parmi les plus connus à l’image de La panthère rose d’Henry Mancini ou encore d’Indiana Jones de John Williams.

La musique classique algérienne n’était pas en reste au cours de cette soirée où instruments à vent et à corde ont donné leur peine puissance avec, notamment, des morceaux de styles oranais, algérois et kabyles exécutés par les musiciens du conservatoire régional d’Oran, invité d’honneur de cette édition qui se poursuivra jusqu’à samedi prochain.

La belle surprise de la soirée d’ouverture aura été, sans conteste, la production du guitariste algérien Abdelhafid Djezzar qui a plongé le public dans les styles baroque et romantique en interprétant des compositions écrites puis immortalisées par Domenico Scarletti, Napoléon Coste ou  Fernando Sor. Abdelhafid Djezzar donnera ensuite libre cours à sa virtuosité en jouant des morceaux de flamenco et de musique espagnole composée par Antonio Ruiz-Pipo, à la grande joie d’une assistance ravie.  Selon les organisateurs de ces journées dédiées à la musique universelle, les instituts de formation musicale et leurs différentes annexes profiteront de la manifestation pour se frotter au public et démontrer leur savoir-faire.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.