Culture

Le «Trio lyrique wallon» en concert à Alger : La voix dans tous ses états

Publié par DK News le 13-05-2015, 18h30 | 37
|

Le «Trio lyrique wallon», représentant la Belgique / Wallonie û Bruxelles au 16e Festival culturel européen en Algérie, (10-25 mai), a animé mardi soir à Alger, un concert de musique célébrant la voix dans tous ses états à travers un florilège de pièces tirées du classique universel.

Durant une heure de temps, l’Auditorium Aissa-Messaoudi de la Radio Algérienne a accueilli Daniel Thonnard (piano), et les cantatrices, Amélia Jardon (mezzo-soprano) et Julie Mossay (soprano) qui ont présenté un répertoire varié qui a réuni de grands compositeurs du XVIIe et XVIIIe siècles.
Des pièces dans le genre Baroque, opéra italien, classique français et autres ont permis au public algérois, relativement nombreux d’apprécier le génie de la composition, la maitrise de l’instrument et les tessitures vocales des deux cantatrices..

Les voix suaves et cristallines d’Amélia Jardon et Julie Mossay se sont tantôt succédé, tantôt érigées en duo dans un bel élan lyrique à plusieurs registres techniques, interprétant entre autres pièces, Duo Lakmé de Léo Delibes (1836-1891) et O’moi Babbino Caro de Giacomo Puccini (1858-1924).
Quelques extraits de Carmen de Georges Bizet (1838-1875), Morgana Alcina de Georg Friedrich Haendel (1685-1759), La Périchole de Jacques Offenbach (1819-1880) et Stabat Mater de Giovanni Battista Pergolesi (1710-1736), ont également été entonnés avec brio.

Le pianiste, pétulant et brillant de maitrise et de technique a fait montre de toute l’étendue de son talent, soutenant le chant avec des écritures orchestrales qui ont contenu les  aspects rythmique, harmonique, et mélodique de chaque pièce.

L’assistance remontant le temps avec le «Trio lyrique wallon» dans une randonnée onirique a savouré les différents moments du récital dans l’allégresse et la volupté, manifestant de l’entrain et du répondant à la fin de chaque pièce. Programmé dans cinq villes dont Bejaia, Tlemcen et Tiaret (pour la première fois), le Festival culturel européen en Algérie prône la diversité, l’échange culturel et la décentralisation, œuvrant à la «fusion des cultures algérienne et européenne à travers le dialogue culturel entre les deux rives de la Méditerranée», expliquent les organisateurs.

Le 16e Festival culturel européen se poursuit en Algérie avec, pour la journée de mercredi, Afrikan Boy du Royaume-Uni à la salle Ibn Zeïdoun à Alger, La chanson française à Annaba et le vernissage de  «Constantine, regards croisés, patrimoine et culture», une exposition qui s’étalera jusqu’au 30 juin.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.