Monde

Les migrants qui traversent la Méditerranée devraient être renvoyés

Publié par dknews le 13-05-2015, 19h34 | 52
|

Les migrants qui traversent la Méditerranée pour tenter de rejoindre l'Europe devraient être renvoyés, estime la ministre britannique de l'Intérieur dans une tribune publiée mercredi par le Times.
Cette prise de position intervient alors que la Commission européenne doit dévoiler le même jour un plan d'action pour faire face à la vague croissante d'arrivées de migrants par la Méditerranée. La mesure la plus contestée est l'instauration de quotas obligatoires pour répartir entre les pays européens la prise en charge des arrivants pouvant bénéficier d'un statut de réfugiés.

Le principe des quotas, réclamé par l'Italie, est soutenu par l'Allemagne et la France, mais Londres et Budapest, notamment, y sont opposés. En outre, une telle redistribution ne pourra être imposée à la Grande-Bretagne, à l'Irlande et au Danemark, ces trois pays ne participant pas à la législation sur l'asile et l'immigration. Pour la ministre, Theresa May, qui vient d'être reconduite à l'Intérieur par le Premier ministre David Cameron, cette instauration de quotas ne pourra qu'encourager à effectuer ces traversées dangereuses. «L'UE devrait travailler à établir des sites d'accueil sécurisés en Afrique du Nord, avec un programme actif de retours», a écrit la ministre.

«Je suis en désaccord avec la suggestion» de la chef de la diplomatie de l'UE Federica Mogherini, selon laquelle «pas un seul réfugié ou migrant intercepté en mer ne sera renvoyé contre son gré». «Une telle approche ne peut que favoriser la traversée de la Méditerranée et encourager plus de personnes à mettre leur vie en péril», a-t-elle ajouté.

Les autorités européennes tentent de répondre au problème des dizaines de milliers de migrants qui se lancent chaque année dans la traversée depuis les côtes africaines. La prise en charge des réfugiés venus de pays tiers se fait pour l'instant sur une base volontaire.

Quelque 1.800 personnes sont mortes dans des naufrages depuis le début de l'année, selon l'Organisation internationale des migrations. L'Europe souhaite notamment mettre en place une opération militaire, controversée.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.