Actualité

Mme Mounia meslem l’a réaffirmé à tindouf : La lutte contre la pauvreté, parmi les priorités du secteur de la Solidarité

Publié par DK News le 13-05-2015, 20h53 | 28
|

Les questions de lutte contre la pauvreté et la marginalisation, l’amélioration de la condition de la femme et la prise en charge de l’enfance en détresse, font partie des priorités du programme d’action du secteur de la Solidarité nationale, a affirmé, mardi à Tindouf, la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem.

S’exprimant en marge de son inspection d’une série de structures relevant de son secteur dans la wilaya, la ministre a mis l’accent sur la nécessaire contribution à la dynamisation du programme du ministère de la solidarité qui accorde la priorité aux questions de lutte contre la pauvreté et la marginalisation, vise la promotion de la condition de la femme et appelle à l’intensification des efforts de prise en charge l’enfance en détresse, une catégorie sociale vulnérable.

Le programme en question ouvre de larges perspectives portant notamment sur la consolidation de la protection légale, la facilitation de l’accès à l’emploi, la protection de l’enfance et des personnes âgées et leur réinsertion dans le tissu familial, a soutenu Mme Meslem.

La ministre a indiqué, par ailleurs, que la wilaya de Tindouf bénéficiera, au titre du programme de l’agence de développement social, d’enveloppes destinées au renforcement des actions de solidarité, en plus de deux projets de développement social, dont un au profit des communes démunies.

Elle a annoncé, en outre, des lots d’équipements en faveur de cette wilaya, dont 200 bicyclettes pour les élèves scolarisés, âgés entre 12 et 16 ans et issus de familles nécessiteuses et vivant en zones enclavées, ainsi que la dotation de l’école des jeunes malentendants d’un transformateur électrique.

La ministre de la Solidarité nationale a aussi procédé à la mise en exploitation d’une école de jeunes malentendants, d’une capacité de 40 places et qui accueille actuellement 10 enfants, dont deux filles.
Elle s’est ensuite enquise du chantier de réalisation et d’équipement d’un établissement destiné à la prise en charge de l’enfance en détresse (82 millions DA) et visité le centre psychopédagogique pour enfants déficients mentaux.

Offrant un régime de demi-pensionnat, le centre, qui accueille actuellement 43 enfants, dont 16 filles, a accueilli, depuis son ouverture en 2005, un total de 118 enfants aux besoins spécifiques, dont 5 cas ont été ensuite intégrés en milieu scolaire normal, a-t-on expliqué à la délégation ministérielle.

La ministre a visité une exposition de modèles de produits réalisés par une douzaine de jeunes bénéficiaires du dispositif du microcrédit, au centre de la formation professionnelle Mohamed Belouizdad, où elle a présidé aussi une cérémonie de remise de sept (7) décisions de crédits sans intérêts, d’un montant d’un million DA chacun, destiné à l’acquisition de matériels. Sept autres crédits sans intérêts, d’un montant de 250.000 DA chacun, et autant d’autres, pour la femme au foyer, à hauteur de 40.000 DA, ainsi que sept fauteuils roulants, ont également été remis à leurs bénéficiaires.
Au terme de sa visite d’une journée dans la wilaya, la ministre a présidé une séance de travail avec des représentants d’associations locales à caractère social et humanitaire.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.