Culture

Constantine 2015 : regards croisés d’artistes photographes dans une exposition sur le patrimoine et la culture de la ville

Publié par DK News le 14-05-2015, 17h27 | 218
|

Une exposition de photographies regroupant près de 70 œuvres, placée sous le thème «Constantine, regards croisés, patrimoine et culture», inscrite dans le cadre de la manifestation culturelle,  «Constantine, capitale 2015 de la culture arabe» a été présentée mercredi soir au palais Ahmed-Bey.

Faisant suite à la deuxième édition de la résidence euro-algérienne des photographes tenue en novembre 2014, initiée par la délégation de l’Union européenne en Algérie, l’exposition, œuvre de vingt photographes algériens et européens, capture l’essence d’une ville millénaire et offre aux visiteurs «un regard croisé» d’artistes photographes sur la cité et son histoire, ses ponts, son patrimoine et ses métiers artisanaux.

En couleurs et noir et blanc, les chefs-d’œuvre sortis des objectifs des photographes zooment sur la «curiosité» de l’antique Cirta, ses majestueux ponts Sidi Rached et Mellah Slimane notamment et présentent, sous des angles de prise différents, des ouvrages d’art saisissants.

Le patrimoine de la ville du Rocher est également exposé à travers des photographies représentant le sabat (passage couvert) de la rue Kaddour Daraâ avec l’imposante porte d’entrée de la maison Daïikha, fille d’Ahmed Bey, des fresques de la polychromie du palais Ahmed-Bey, les fontaines de la ville, des maisons anciennes de la Casbah, Souk El Acer, et des immeubles de l’ancien bâti colonial.

L’objectif des photographes-artistes a aussi immortalisé la vie au quotidien dans la ville des ponts avec une partie de foot entre enfants dans un vieux quartier de la vieille ville, une ambiance de fête dans un café, un commerçant tout en sourire devant son étalage alléchant de dattes, et puis une capture sur le menu qu’offre un gargotier à ses clients.

Intervenant au cours de la cérémonie d’ouverture de cette exposition, le premier conseiller de la délégation de l’Union européenne à Alger, Dirck Buda a indiqué que l’initiative vise à «valoriser et à promouvoir le patrimoine de l’antique Cirta»  et à présenter, a-t-il soutenu, à travers la photographie, «des regards d’artistes de différents horizons sur la ville».

Un livre d’art destiné à «immortaliser le fruit des déambulations» de photographes professionnels à travers les rues et les sites phares de Constantine sera édité incessamment a précisé à l’APS l’assistante de l’information et de la culture auprès de la délégation de l’UE, Wahiba Ghanem, soulignant que le livre comprendra toutes les collections de photographies prises par les artistes.
L’exposition qui se poursuivra aux galeries du palais Ahmed-Bey jusqu’au 30 mai en cours sera présentée à Alger, Oran et Biskra avant de «s’envoler» à Bruxelles et Barcelone a-t-elle ajouté.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.