Monde

Procés de hissen habre: Il s'ouvrira le 20 juillet à Dakar

Publié par dknews le 14-05-2015, 17h29 | 41
|

Le procès de l'ex-président tchadien Hissène Habré s'ouvrira le 20 juillet à Dakar, a annoncé mercredi le tribunal spécial chargé du jugement.
Hissène Habré qui en détention préventive à Dakar depuis juillet 2013, est poursuivi pour «crimes contre l'humanité, crimes de guerre et crimes de torture». Il a dirigé le Tchad de 1982 à 1990.  Il a été arrêté le 30 juin 2013 à Dakar puis inculpé le 2 juillet 2013 par le tribunal spécial.

«La session de la Cour d'assises des Chambres africaines extraordinaires (CAE, tribunal spécial) chargées de juger M. Hissène Habré s'ouvrira le lundi 20 juillet 2015 à 09H00» (locales et GMT) à Dakar, a affirmé dans un communiqué le tribunal.

«Cette session sera présidée par M. Gberdao Gustave Kam», président du tribunal, qui sera «assisté des juges Amady Diouf et Moustapha Ba, assesseurs titulaires, et du juge Pape Ousmane Diallo, assesseur suppléant», précise-t-il. M. Kam, un Burkinabé, et MM. Diouf, Ba et Diallo, des Sénégalais, ont tous les quatre été nommés en avril par la présidente de la Commission de l'UA, Nkosazana Dlamini-Zuma.

Le tribunal spécial a été créé par l'Union africaine (UA) à la suite d'un accord avec le Sénégal signé en décembre 2012.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.