Culture

Un spectacle collectif ouvre le 2e Festival «Algé'Rire Comedy»

Publié par DK News le 14-05-2015, 17h31 | 36
|

Une pléiade d'humoristes algériens et français a animé mercredi soir à Alger le spectacle d'ouverture du 2e Festival «Algé'Rire Comedy» qui propose jusqu'au 16 mai de faire découvrir des talents du «Stand Up», un genre basé sur l'improvisation et l'interaction du comédien, seul sur scène, avec le public.

Dans un patio du palais de la Culture Moufdi-Zakaria transformé, avec une scène et deux écrans géants, les principaux comédiens invités du festival se sont succédé pour interpréter des extraits de leurs «One Man Show», programmés durant les trois jours de l'évènement.

Ces extraits, joués devant près de 2000 spectateurs, selon les organisateurs, abordent des thèmes comme les clichés racistes, la misogynie, la maternité ou encore le lien avec la culture et les mœurs du pays d'origine, l'Algérie, que partagent une majorité des humoristes invités.

C'est le cas notamment de Mohamed le Suédois, un marseillais  qui a brossé un portrait attachant et drôle de ses parents algériens ou encore d'une des têtes d'affiches du festival, Sami, dit le Le comte de Bouderbala, qui a repris des extraits de son sketch à l'humour décalé sur les sites Internet de rencontres.

Autre «star» du festival, le comédien et acteur Ramzy a, quant à lui, fait une brève apparition durant cette soirée d'ouverture de près de trois heures animée par l'Algérien Hichem Mesbah et l'humoriste français Sacha Judasko.

Moins connues du grand public mais tout aussi talentueuses, les deux humoristes Bouchra Béno et Nawelle Madani ont fait un passage des plus remarqués et des plus applaudis avec des sketchs à l'humour grinçant et à l'énergie débordante.

Le franc succès des deux comédiennes, en particulier la seconde, s'explique également par la forte présence dans les textes d'expression populaire algérienne auxquelles le public a été plus sensible.

Cet «humour algérien» que les organisateurs disent vouloir mettre en avant s'est d'ailleurs illustré lors du passage du comédien Kamel Abdat qui a rendu la salle hilare en jouant à fond sur les clichés régionalistes en Algérie ou encore en caricaturant à souhait les attitudes de l'Algérien amoureux.

Cette soirée d'ouverture a aussi été marquée par les prestations des troupes Les danseurs fantastiques et Les drôles de mecs qui mêlent danse hip-hop et burlesque.
Organisé par la société privée Broshing Events, le Festival «Algé'Rire Comedy» se tient dans deux espaces du Palais de la Culture (patio et auditorium) avec une moyenne de deux spectacles par soirée.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.