
Les Etats-Unis ont annoncé jeudi la livraison de 52 véhicules militaires et d'un navire de patrouille à l'armée tunisienne qui a, à maintes reprises, réclamé du matériel pour renforcer ses moyens de lutte contre les extrémistes.
«Lors d'une réunion tenue le 12 mai, l'Ambassadeur américain Walles a informé le ministre de la Défense Farhat Horchani à propos de la livraison récente aux forces militaires tunisiennes de 52 véhicules à roues multi-usage à haute mobilité (HMMWV) et un bateau de patrouille de 20 mètres (65 pieds)», a indiqué l'ambassade des Etats-Unis dans un communiqué. La marine tunisienne doit encore recevoir en 2016 quatre autre navires des Etats-Unis, selon la même source.
Le communiqué ne précise cependant pas si ces livraisons entrent dans le cadre d'une transaction commerciale ou s'il s'agit d'une aide à la Tunisie.Après l'attentat sanglant contre le musée du Bardo de Tunis le 18 mars, les Etats-Unis ont annoncé vouloir doubler en 2016 l'aide américaine aux forces de sécurité tunisiennes et la porter à quelque 180 millions de dollars.
Les forces armées tunisiennes sont engagées depuis 2012 dans une campagne pour neutraliser la mouvance extrémiste, et quelque 70 policiers et soldats sont morts dans des affrontements et attentats terroristes.Tunis a régulièrement mis en avant son manque de moyens matériels pour expliquer son incapacité à neutraliser ces hommes armés. La Tunisie veut renforcer la surveillance de sa frontière avec son voisin libyen, en proie au chaos.