Actualité

La Coordination des mouvements Azawad salue les efforts de l'Algérie pour la paix au Mali

Publié par DK News le 14-05-2015, 19h25 | 33
|

Le président de la Coordination des  mouvements de l'Azawad (CMA), Nabil Ag Cherif, a salué jeudi à Alger les efforts «colossaux» de l'Algérie et de la médiation internationale pour rétablir la paix et la sécurité au Mali.

S'exprimant lors d'un point de presse après avoir paraphé lui-même l'accord de paix et de réconciliation au Mali, M. Ag Cherif a tenu à rendre un hommage particulier à l'Algérie et à la médiation internationale pour avoir oeuvré, pendant près d'une année, pour une paix «juste et durable» au Mali. Il a, à cette occasion, qualifié d'«engagement politique» l'accord de paix et de réconciliation, paraphé en mars dernier par le gouvernement et les mouvements engagés dans la plateforme d'Alger, à savoir le Mouvement arabe de l'Azawad (MAA, dissident), la Coordination pour le peuple de l'Azawad (CPA) et la Coordination des Mouvements et Fronts patriotiques de résistance (CM-FPR).

A une question sur l'intention de la CMA de faire partie des signataires vendredi à Bamako, de l'accord final de paix et de réconciliation, Ag Cherif, a fait savoir que la Coordination avait présenté un ensemble de points et d'observations, dont «la majorité a été prise en considération».
Il a, toutefois, précisé que «les points restants doivent être satisfaits pour que la CMA signe l'accord final».

«Un accord final signifie que toutes les revendications de toutes les parties prenantes ont été prises en charge. Il reste encore certains points que la CMA avait présentés mais qui n'ont pas encore été pris en considération», a-t-il expliqué devant les représentants de la médiation internationale élargie, dont l'Algérie est chef de file. «Nous (CMA) sommes pour le cadre général de l'accord conclu à Alger mais certains points méritent d'être discutés», a-t-il soutenu.

De son côté, le représentant du gouvernement malien, Cisse Dicko, a indiqué que l'accord final était «le fruit d'un travail de plus de neuf mois et de beaucoup d'efforts de la part de l'Algérie et de la médiation internationale». Il a, dans ce sens, affirmé que le gouvernement malien était «prêt» à discuter avec la CMA, ajoutant que la signature de l'accord final constituerait un «nouveau départ» pour son pays et un «rendez-vous historique» pour l'ensemble des Maliens. «La conclusion d'un accord (de paix et de réconciliation) constitue une étape importante mais le plus important c'est sa mise en œuvre», a ajouté M. Cisse Dicko.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.