Actualité

La gendarmerie :ratisse large 3,16 tonnes de kif traité saisis au premier trimestre 2015 dans le Sud-est du pays

Publié par dknews le 14-05-2015, 19h43 | 51
|

Une quantité d’un peu plus de 3,16 tonnes de kif traité a été saisie par les éléments de la Gendarmerie nationale (GN) durant le premier trimestre de 2015 dans les wilayas du Sud-est du pays, selon des statistiques du 4e groupement régional de la GN présentées jeudi lors de «Portes ouvertes» sur ce corps d'arme.

Dans les 48 affaires de lutte antidrogue traitées, qui ont également permis la saisie de 337 comprimés de psychotropes, les éléments de la gendarmerie ont procédé à l’arrestation de 87 individus, 74 ont été placés par la justice en détention préventive, alors que 13 autres ont été mis en liberté provisoire, a-t-on précisé lors des journées «Portes ouvertes» sur la Gendarmerie nationale organisées au siège du 4e groupement régional à Ouargla.

Selon le groupement régional, qui coiffe les wilayas du Sud-est (Ouargla, Biskra, Ghardaïa, El-Oued, Laghouat et Illizi), les quantités de drogue saisies en 2014, soit plus de 8,23 tonnes, est en légère baisse par rapport à celles enregistrées en 2013 et qui avaient dépassé les 10 tonnes.

La même année a connu le traitement, dans le Sud-est algérien, de 176 affaires ayant donné lieu àl’arrestation de 346 individus, contre 191 affaires en 2013 impliquant 340 individus sur lesquels il avait été saisie des drogues dures (2.860 grammes de cocaïne et 272,1 grammes d’héroïne), selon la même source.

Ces journées «Portes ouvertes» sur le corps de la gendarmerie nationale (14-16 mai), placées sous le signe de «La gendarmerie nationale, une institution républicaine au service du citoyen et de la Nation», ont été inaugurées par le commandant de la 4ème région militaire, le général major Chérif Abderrazak.

Cette manifestation comporte des expositions mettant en exergue les différentes missions de ce corps sécuritaire, du maintien de l’ordre à la protection de l’économie, la protection des biens et des personnes, en passant par la sécurité routière, la protection des frontières, et la lutte contre toutes les formes de criminalité.

L’opportunité de ces «Portes ouvertes» a été saisie pour honorer des retraités et des victimes du terrorisme, ainsi que pour remettre des fauteuils roulants à des personnes aux besoins spécifiques, victimes d’accidents de la route.Des conducteurs exemplaires ayant montré un grand respect des règles de conduite ont été honorés à l'occasion.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.