Monde

Le Vatican confirme sa pleine reconnaissance de l'Etat de Palestine

Publié par DK News le 15-05-2015, 17h25 | 34
|

Le Vatican a confirmé sa pleine reconnaissance de l'Etat de Palestine et s'apprête à signer un accord sur les droits de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens.L'accord, négocié depuis 15 ans, porte sur le statut et les activités de l'Eglise catholique dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi un communiqué du Saint-Siège. Il sera signé «dans un avenir proche», après avoir été soumis aux autorités respectives.

Selon l'agence spécialisée I.Media, la signature pourrait avoir lieu dès ce week-end, lors de la visite du président palestinien Mahmoud Abbas à l'occasion de la canonisation dimanche de deux religieuses palestiniennes, Mariam Bawardi et Marie-Alphonsine Ghattas.

Depuis plus de deux ans, le Vatican se conforme à la formulation retenue par l'ONU, qui a admis en novembre 2012 la Palestine comme Etat observateur, tout en regrettant que l'Etat en question n'existe pas encore vraiment. Le 12 décembre 2013, François avait reçu les lettres de créance d'un ambassadeur de Palestine, Kassissieh Issa, qui figure dans l'annuaire pontifical comme «ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire, représentant de l'Etat de Palestine auprès du Saint-Siège».

«Il est très clair que le Saint-Siège considère la Palestine comme Etat de Palestine (...) Ce qui est nouveau, c'est que pour la première fois cela est exprimé à l'occasion d'un accord», a expliqué le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi.

L'accord sur la place de l'Eglise dans les Territoires palestiniens exprime aussi le soutien du Vatican à une solution «du conflit entre Israéliens et Palestiniens dans le cadre de la formule de deux Etats», a expliqué Mgr Antoine Camilleri, chef de la délégation du Saint-Siège, dans un entretien à l'Osservatore Romano.

Mgr Camilleri a exprimé l'espoir que l'accord puisse «même de manière indirecte (...) aider les Palestiniens à voir établi et reconnu un Etat de la Palestine indépendant, souverain et démocratique, vivant dans la paix et la sécurité avec Israël et ses voisins».

Pour l'Organisation de libération de la Palestine (OLP), cet accord fait du Vatican le 136e pays à avoir reconnu l'Etat de Palestine. «Cette reconnaissance inclut celle des frontières de 1967 et donc de Jérusalem-Est palestinienne, une position courageuse du Vatican», a assuré un responsable palestinien.

|

Stups : Arrestation de dealers

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.