Régions

Tissemsilt: Le centre de formation professionnelle «Hamdi Tahar» lance une nouvelle spécialité dans l'électricité

Publié par ABED MEGHIT le 15-05-2015, 18h01 | 190
|

La première session de formation en électrique «  raccordements et déplacements »  a été ouverte au centre de formation et d'enseignement professionnels, « Hamdi Tahar » à  Tissemsilt, pour une quinzaine de stagiaires au profit des bénéficiaires de crédit Ansej et Cnac et des stagiaires du Centre de Formation  Professionnelle de Tissemsilt. Par ailleurs, un représentant du directeur régional de Sonelgaz / SDO de Tissemsilt et le directeur du centre de formation professionnelle ont donné le coup d'envoi de cette session de formation  de 15 jours et qui porte sur une partie  théorique et une deuxième pratique.

L'encadrement de cette formation est assuré par des cadres de SDO de Tissemsilt  et de deux professeurs du CFPA «Hamdi Tahar» de Tissemsilt.  Il s'agit d'une première à l'échelle nationale dont le but et de contribuer en la création de micro-entreprises qualifiées et spécialisées dans le domaine d'électricité, et permettra à la wilaya de Tissemsilt de combler son déficit en ce genre d'entreprises et de réaliser des projets de réalisation et de construction des réseaux gaz.

Par ailleurs,  plusieurs formations ont été lancées par le Cfpa «  Hamdi Tahar » de Tissemsilt  a au profit des fonctionnaires de l'Etat de la wilaya, des dairates et des communes, citant par exemples la formation sur les grands risques majeurs encadrés par les cadres de la protection civile de Tissemsilt ainsi que les marchés publics. 

Le centre de formation professionnelle «  Hamdi Tahar » de Tissemsilt, œuvre à conclure, cette année, d'autres conventions avec des entreprises privées et des institution de l'état  en vue d'encourager la formation surtout dans les spécialités dont a besoin le marché de l'emploi dans la région. Rappelons que le réseau d'électricité de la wilaya compte trois (03) postes de transformateurs de distribution d'énergie électrique haute tension. Selon la même source, pour éviter aux localités les coupures répétées des années passées. .

Le premier, un 220/60 KVA, a été installé au chef-lieu de la wilaya, près d'Ouled Bessem. Le second, un 60/30 KVA, à la daïra de Bordj Bounaâma,  a été  installé à Sidi Slimane pour alimenter également le barrage de Koudiet Rosfa. Quant au troisième, il a été installé à Theniet El-Had.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.