Monde

Soudan du Sud : l'envoyée de l'ONU préoccupée par la détérioration récente de la situation

Publié par DK News le 15-05-2015, 18h20 | 42
|

La Représentante spéciale du Secrétaire général de l'ONU pour le Soudan du Sud, Ellen Margrethe Loej, a fait part jeudi devant le Conseil de sécurité de sa profonde inquiétude devant la détérioration de la situation en matière de sécurité en avril et en mai dans le pays .

Elle a notamment fait référence «à l'activité militaire significative dans les Etats d'Unité, du Haut-Nil et de Jonglei, au mépris total de l'accord de cessation des hostilités».«Ceci est très inquiétant car cela a un impact dévastateur sur la population civile dans ces régions.

En outre, de plus en plus d'informations indiquent un grand nombre de violations des droits de l'homme, y compris des meurtres, des viols et des harcèlements de civils, notamment de femmes, d'enfants et de personnes âgées, ainsi que la destruction de biens appartenant à des civils et de moyens de subsistance», a souligné Mme Loej.

Selon elle, la situation la plus sérieuse a lieu actuellement dans l'Etat d'Unité, où des informations font d'état d'affrontements à mesure que l'Armée populaire de libération du Soudan (Spla) avance dans le sud de l'Etat en direction de Koch, Leer et Adok. La Représentante spéciale a également noté que les combats et les tensions tribales dans les Etats du Haut-Nil, d'Unité et de Jonglei se font sentir à l'intérieur même des sites de protection des civils gérés par la Mission des Nations Unies au Soudan du Sud (Minuss).

«Non seulement, davantage de déplacés arrivent mais les affrontements ethniques, politiques et tribaux ont augmenté au cours des derniers mois», a-t-elle ajouté, faisant référence notamment à un récent incident à Juba le 12 mai. S'agissant de la situation humanitaire, Mme Loej a rappelé que cette situation était très préoccupante.

Plus de 2 millions de personnes sont toujours déplacées, dont 1,5 million de déplacés internes et plus de 500.000 personnes réfugiées dans les pays voisins. La situation économique au Soudan du Sud se détériore également, avec une chute des revenus pétroliers, de lourdes dépenses militaires et l'incapacité du gouvernement à s'assurer d'un soutien financier externe, a souligné Mme Loej.

Selon elle, cette situation devrait continuer à se dégrader si le conflit continue et s'il n'y a pas d'assistance extérieure. Il faut que la communauté internationale trouve des moyens d'aider la population sud-soudanaise à créer un environnement éliminant les moteurs du conflit et permettant le développement du pays, a-t-elle conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.