Actualité

Mohamed Said (PLJ) à Djelfa :Le consensus national et le dialogue, voies pour régler les problèmes du pays

Publié par dknews le 16-05-2015, 19h03 | 71
|

Le président du Parti de la liberté et de la justice (PLJ), Mohamed Said Belaid, a estimé samedi à Djelfa que le consensus national et le dialogue étaient des «voies infaillibles pour régler les problèmes de l’Algérie et fonder l’Etat de droit auquel tout un chacun aspire».

«Tous les problèmes auxquels le pays est confronté sont des problèmes naturels, dont le règlement nécessite un dialogue entre le pouvoir et tous les partenaires politiques et sociaux (partisans ou civils)», a-t-il déclaré, lors d’une rencontre partisane au centre culturel islamique de Djelfa.
Soulignant que le «pouvoir, à lui seul, ne peut régler tous les problèmes» et que «les partis et la société civile n’ont pas la capacité de trouver la solution aux problèmes sans l’aide du pouvoir», le président du PLJ a réitéré l’appel permanent de son parti pour «le consensus national comme moyen salutaire pour régler les problèmes et fonder l’Etat de droit».

M. Belaid a, dans ce contexte, mis en garde contre les «semeurs de désespoir dans certains milieux politiques, voire même populaires», estimant que ce langage (de démoralisation) «ne doit pas avoir d’impact sur la détermination des hommes dévoués».

«Le pays peut faire face à ses problèmes grâce à ses jeunes intellectuels et universitaires diplômés par milliers, chaque année, et grâce à ses ressources naturelles», a encore soutenu le chef de file du PLJ, estimant que la jeunesse est une «richesse à l'état brute que le Politique doit savoir gérer, en lui donnant l’exemple à travers son dévouement au service du pays».

S’exprimant sur l’affaire du gaz de schiste, il a considéré que le problème a été «mal posé à la base», car il s’agit d’un produit (gaz de schiste) périssable comme le pétrole, et non d’une énergie renouvelable, d’où la nécessité, a-t-il estimé, de «tirer les leçons du passé et de nous appuyer désormais sur l’agriculture, tout en investissant dans l’élément humain et la recherche scientifique».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.